SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Maul



"Maul "
de
Tricia Sullivan

Editeur :
Au Diable Vauvert
 

"Maul "
de Tricia Sullivan



- McDonald’s, Disney et Virgin ont essaimé partout, tels des virus destructeurs de culture qui se reproduisent sans cesse, dévorent toute complexité et nous rendent prévisibles et dociles. Et assis confortablement dans le fauteuil de la facilité, nous pensons que les micro-organismes sont stupides.

Flanquée de ses deux amies Sun Katz se rend au centre commercial avec son gun attaché à sa cuisse par une bande velcro (très utile pour dégainer rapidement). Comme les jeunes filles de son âge elle est très attachée à la mode ( sa ceinture à munitions est par conséquent de couleur rose). Mais en pleine séquence de shopping voici que le trio est interrompu par l’arrivée de la vidéo-artiste du net "10Esha" (suivie de son gang personnel). Sun s’inquiète de fait que la dizaine de filles armées converge vers elle. Y aurait-il un rapport avec la "critique constructive" que Sun a mis en ligne sur son blog ( concernant la vidéo d’une fusillade et d’une séance de torture). Comment réagir face à une horde d’adolescentes-tueuses ? Lorsque l’on est armée la réponse n’est-elle pas évidente ?
Parallèlement la scientifique Maddie Baldino effectue des recherches sur Mennicus un clone masculin qui est l’objet de toutes ses attentions (scientifiques). Depuis que la peste-Y a éradiqué la presque totalité des hommes de la planète, les quelques rescapés sont l’objet de toutes les attentions principalement commerciales ( en tant que mâles reproducteurs). Heureusement on trouve toujours des cobayes plus ou moins volontaires pour tester de nouvelles souches de virus.
Nous suivons les deux histoires en parallèle. Les séances de flinguages et les soucis de la mode répondent aux préoccupations scientifiques et intrigues de pouvoir.
Mais très vite on s’aperçoit d’une anomalie. Sun Katz évolue dans un monde où la gent masculine est nombreuse ( agents de sécurité, forces de l’ordre et sujets de dispute pour adolescentes armées). S’agit-il de deux époques différentes ? Puis on peut remarquer certaines similtudes, par exemple que le dernier virus injecté à Mennicus a pour nom de code "10E".
Subtil et original. Cependant dès que le lecteur a procédé à la connexion adéquate entre ses neurones cela signifie que l’énigme a été résolue. Dès lors pourquoi poursuivre la lecture ? En fait les deux univers sont suffisamment élaborés pour que l’on ait envie de poursuivre jusqu’à l’aboutissement des deux intrigues qui mêlent efficacement thriller et science-fiction dans une allégorie de la société de consommation.

Damien Dhondt

Auteur : Tricia Sullivan _ Maul _ Traduction : Diniz Galhos _ Edition Au Diable Vauvert _ avril 2011 _ Inédit, grand format, 560 pages _ 22 euros

(Une autre chronique de ce livre par Hervé Lagoguey est disponible dans le sfmag N° 72 vendu en kiosques en juillet/août 2011)






Retour au sommaire