SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’Univers des Schtroumpfs 1 : Gargamel et les Schtroumpfs

"L’Univers des Schtroumpfs 1 : Gargamel et les Schtroumpfs " de Studio Peyo


- Un Schtroumpf est un être malfaisant ! C’est la créature la plus horrible et exécrable de la forêt !!!

Le chevalier de Saint Georges est mandé pour occire un dragon. Fausse alerte : il ne s’agit que d’une créature exotique nommé crocodile. Cet animal est la possession du sorcier Gargamel. Ce dernier compte se servir de la peau du crocodile pour une potion attrape-Schtroumphs.
Ce recueil d’histoires courtes ( avec en vedettes invitées Lucifer et Belzébuth) présente de nombreux membres de la singulière famille de Gargamel.
Outre Gourmelin son frère jumeau et double maléfique ( du point de vue de Gargamel ) voici Sagratamabarb son très énervant cousin ( du point de vue de Gargamel également).
Il a aussi la surprise de voir arriver ses trois neveux venus de l’école des sorciers. Vu la proximité géographique on pourrait envisager "Beauxbâtons", mais en raison du caractère de la famille il est plutôt vraisemblable qu’ils viennent de Durmstrang (2).

(1) l’un des protagonistes de "La légende de la montagne à beurre " de Peyo, Edition Rombaldi (1963) considéré comme étant le prototype de Gargamel. Dans cet album la ressemblance physique entre les deux sorciers s’explique par un lien familial
(2) pour plus de précision concernant ces deux établissements scolaires cf. l’oeuvre d’une Moldu nommée J.K. Rowling

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleurs : Studio Peyo _ L’univers des Schtroumpfs, tome 1 : Gargamel et les Schtroumpfs _ Edition Le Lombard _ juillet 2011 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10,45 euros



Retour au sommaire