SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Soul Eater 1

"Soul Eater 1 " de Atsuki Ohkubo


- Jack l’éventreur désormais ton âme est mienne

Le monde de l’enseignement est souvent perturbant pour les élèves. Les jeunes faucheurs d’âmes en formation n’échappent pas à ce triste sort.
Maka (spécialiste du maniement de la faux) a jusqu’à présent coopéré efficacement avec son coéquipier Soul Eater ( un garçon pouvant se transformer en faux démoniaque). Ils ont déjà réussi à faucher 99 âmes humaines. Seulement voilà Soul Eater, cet expert en cool-attitude, a voulu briller lorsqu’il a du affronter une sorcière nommée Blair (évidemment). Par une fâcheuse coïncidence il a surpris sa cible alors qu’elle procédait à ses ablutions dans son bain...Faut-il en conclure que la nudité de la demoiselle a quelque peu perturbé notre vaillant chasseur de sorcière ?
De son côté Tsubaki (grappin-faucheur démoniaque de son état) doit compter avec l’impétuosité de son Meister Black Star. Ce dernier recommande toujours l’attaque-surprise ...à chaque fois contrecarrée par sa propension à hurler ses intentions (selon lui la meilleure façon d’être classe). Efficacité au combat : aucune.
L’école est dirigée par maître Shinigami possédant des arguments frappants ( attaque spéciale : "baffe de la mort"). Mais maître Shinigami a pour son malheur un fils : Death The Kid. Ce rejeton du dieu de la mort est obsédé par la symétrie. Aussi ne lui a t’on pas adjoint une arme mais deux ! Les soeurs Thompson forment un duo de pistolets démoniaques. Malheureusement lorsqu’elles sont sous leur forme humaine notre obsédé de la symétrie ne peut que constater à son grand désespoir que leur tour de poitrine est différent, ce qui le perturbe énormément.
Outre les travaux pratiques comme la chasse aux âmes, les étudiants doivent subir des cours magistraux. Le décès d’un des professeurs ( qui s’est pris la Statue de la Liberté en pleine tête) ne les en dispensera pas. Un professeur-remplaçant a aussitôt été désigné. Hélas pour Maka il s’agit de son paternel (1) récemment divorcé et qui décide aussitôt de transformer le cours en exposé sur la situation économique...des bars à hôtesses ( sujet qu’il connaît parfaitement).
Outre l’humour on remarquera que ce manga fantastique n’est pas avare en allusions. Ainsi nos héros sont confrontés à un voleur nommé Edmond de la Cambriole (2). De même dans ce tome Tsubaki se transforme en shuriken géant (3).
Les lecteurs actuellement plongés dans l’univers scolaire pourront se réjouir de ne pas être dans la même situation que nos jeunes héros. En effet l’un de leurs professeurs qui vient d’être transformé en zombie veut absolument reproduire sur ses élèves ce qui lui est arrivé ( sa manière à lui de continuer à donner des cours ).

(1) dans la version française de l’animé le doublage a été réalisé par le même acteur qui double le déjanté père d’Ichigo dans Bleach...difficile dès lors de le prendre au sérieux
(2) cf. Edgar de la Cambriole, alias Lupin III le héros du manga de Kazuhiko Katô
(3) cf. dans Naruto la technique ninja "shuriken furtif"

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Atsuki Ohkubo _ Soul Eater, tome 1 _ Traduction & Lettrage : Fabien Vautrin & Maiko-O _ Edition Kurokawa _ mars 2009 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 210 pages noir & blanc _ 6,50 euros



Retour au sommaire