SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pavillon noir 1 : D’écume et de sang

"Pavillon noir 1 : D’écume et de sang " de Corbeyran & Bingono


- Je suis un pirate Mahalia.
- Qu’est-ce qe ça veut dire ?
- Est-ce qu’uin requin se nourrit d’algues. Est-ce qu’un lion se laisse tondre à l’approche de l’été ? Est-ce qu’un loup offre sa gorge à la lame du chasseur ?

Gentilhomme de fortune le capitaine Dan Dark se doit de respecter la tradition. Quand on dispose d’une carte au trésor tout pirate digne de ce nom se doit de l’exploiter. Malheureusement elle est rédigée dans un alphabet inconnu. Aussi il convient de demander à un vénérable vieillard ( aveugle et sorcier) de la déchiffrer. Pour assurer sa coopération il suffit d’enlever sa petite-fille. Mais cette dernière est pourvue d’une volonté farouche. Certes le capitaine Dan Dark n’aime pas menacer, ni torturer. Mais il peut déléguer. Ne dispose t’il pas de deux adjoints encombrants, mais qui peuvent avoir leur utilité : le querelleur Killing Howie aux goûts alimentaires discutables et l’irrascible Bonnie à la libido originale ? Cette dernière est visiblement inspirée de la femme-pirate Anne Bonny comme le prouve son tempérament incendiaire... dans tous les sens du terme (1).
Parmi les personnages secondaires on remarquera un pirate à la barbe rouge fournie ( mais pourvu de deux yeux).
Le vétéran de la BD et le dessinateur remarqué pour son travail sur "Paradise" (2) nous présentent un univers de piraterie décalé (aux dernières nouvelles l’archipel de Madère n’a jamais été le repaire d’un monstre) où les caractères bien trempés des protagonistes mettent le feu au poudre.

(1) Anne Bonny incendia la plantation paternelle, la Bonnie de cette histoire se contentera d’une taverne
(2) série scénarisée par Benoit Sokal

Damien Dhondt

Scénario : Corbeyran, Dessin : Brice Bingono, Couleurs : Nicolas Bastide _ Pavillon noir, tome 1 : D’écume et de sang _ Edition Soleil _ mars 2011 _ Inédit, grand format, 46 pages couleurs _ 9,95 euros



Retour au sommaire