SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Au coeur du temps ( une initiation au voyage temporel)



"Au coeur du temps ( une initiation au voyage temporel) "
de
Max Philippe Morel

Editeur :
Lulu.com
 

"Au coeur du temps ( une initiation au voyage temporel) "
de Max Philippe Morel



Deux savants américains se sont égarés au coeur du temps, dans le labyrinthe des époques passées et futures au coeur des premiers essais ultrasecrets d’un prodigieux dispositif : le chronogyre. Tony Newsman et Doug Philips sont lancés dans une aventure fantastique, quelque part dans le domaine mystérieux du temps.

Si vous regardiez l’ORTF en 1967 ou "Antenne 2" en 1976 vous n’avez pas pu rater cette phrase du générique de la série "Au coeur du temps" (si vous lisez ces lignes c’est que vous vous êtes un fan de science-fiction et tout fan de SF _ s’il était déjà né à cette époque _ ne pouvait manquer cette série américaine de voyage dans le temps !). Il est vrai qu’après quelques épisodes vous auriez pu trouver bizarre que les deux héros se déplacent au hasard dans l’espace et le temps se retrouvent toujours durant des évènements historiques cruciaux et sur la terre ferme ( la seule fois où ils atterriront au-dessus de l’eau se sera sur un navire qui passait là par hasard, évidemment le navire en question était le Titanic !).
Voyageant de la préhistoire au futur (ah, le voyage spatial vers la planête Mars en 1978 !) en passant par Alamo et Little Big Horn les deux voyageurs feront de nombreuses rencontres comme celles d’Ulysse ou de Merlin l’enchanteur. Cette série eut un certain succès en France malgré l’habitude prise par "Antenne 2" de ne nous offrir que la moitié des épisodes et ceci dans un ordre chronologique fantaisiste ( pour une série traitant dans le voyage dans le temps c’est bien le comble !).
Si par la suite vous avez raté la rediffusion des épisodes originaux sur la défunte "Cinq" ou "Série Club" cette étude vous livrera bien des infos sur la série. De plus l’auteur s’est livré à un recensement approfondi du voyage dans le temps que ce soit en romans, à la télévision ou au cinéma.
Curieusement le résumé de l’épisode "La Fin du monde" ne correspond pas à mes souvenirs. Selon Max Philippe Morel
la comète de Halley qui devait percuter la Terre avait été détournée par l’énergie émanant du chronogyre. Or je crois me souvenir que la comète avait été déviée par un astéroïde noir qui ne reflétait pas la lumière et qui ne pouvait donc pas être détectée par les télescopes, ce qui expliquait l’annonce de la fin du monde. En fait l’explication est ambigüe. Il est fort possible que le chronogyre ait bien détourné la comète de sa trajectoire. Mais l’hypothèse de l’astéroïde noir était plus facile à admettre que le paradoxe temporel du circuit fermé (le voyage dans le temps a sauvé la Terre, permettant ainsi que dans le futur soit construit le chronogyre qui sauvera la Terre dans le passé). En fait selon l’auteur certaines personnes se refusent à admettre le paradoxe temporel, préférant une explication plus rationnelle. Eh ! Mais c’est de moi qu’il parle !
Par rapport à la première édition (Edition Sol’Air, 1997) ont été ajoutées des informations consacrées aux BD, au remake de 2002, ainsi que d’autres références filmobibliographiques.

Damien Dhondt

Auteur : Max Philippe Morel _ Au coeur du temps ( une initiation au voyage temporel) _ Edition Lulu.com _ avril 2010 _ Réédition, moyen format, 116 pages _ 9 euros






Retour au sommaire