SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Oksa Pollock 1 : L’Inespérée



"Oksa Pollock 1 : L’Inespérée "
de
Anne Plichota & Cendrine Wolf

Editeur :
 

"Oksa Pollock 1 : L’Inespérée "
de Anne Plichota & Cendrine Wolf



- Un intrus ?
- Oui, Jeune gracieuse, un intrus a contourné la demeure de notre Maître ! Ses grands pieds ont inscrit des marques à la terre du potager et du cimetière. Et sa curiosité à la fenêtre a créé des perturbations chez les Goranovs qui sont tombées dans une crise d’angoisse terrible. Un autre problème a fait l’addition : l’abominable Abominari a pratiqué une disparition.

Oksa Pollock est contrariée.
Àgée de treize ans elle a du suivre ses parents qui ont quitté la France pour émigrer en Angleterre. En effet son père a pris la décision d’ouvrir à Londres un restaurant français. Les Pollocks ( fille, parents et grand-mère) se sont donc installés dans la capitale britannique. Oksa a ainsi fait connaissance avec la faune locale, en l’occurrence un professeur de math agressif et un collégien tout aussi agressif qu’elle a aussitôt baptisé l’Ostrogoth.
Mais sa grand-mère a estimé qu’il était temps de l’informer de ses véritables origines. La famille Pollock ne vient pas seulement de Russie, mais de beaucoup plus loin, en l’occurrence le monde magique d’Edéfia.
Bon, ceci explique bien des choses, par exemple pourquoi Oksa sait allumer le feu dans la cheminée en y projetant une boule de feu ou accessoirement pourquoi lorsque l’Ostrogoth s’en est pris à elle, il s’est retrouvé pratiquement encastré dans le mur.
Désormais Oksa va pouvoir maîtriser ses pouvoirs comme la lévitation ( on dit "volticaler") et faire connaissance avec les créatures ayant accompagné les "Sauve-qui-Peut" dans leur exil. Les plus pittoresques sont les "Foldingots" au caractère chaotique et au vocabulaire ... original.
Mais il a fallu également apprendre à Oksa qu’elle est "l’Inespérée", celle dont les pouvoirs permettraient aux Exilés de revenir chez eux. Or ceci fait d’elle un enjeu. Elle se retrouve donc traquée par les Félons qui ont autrefois franchi le passage entre les deux mondes.
Cette fantasy urbaine moderne se concentre sur une jeune fille de treize qui se retrouve soudainement avec le double statut d’Elue et de cible vivante. Sa réaction est donc parfaitement rationnelle : elle râle !
Après une autoédition XO Editions a pris le relais, alors que parallèlement se développe une traduction dans 21 pays et une adaptation cinématographique (prévue pour 2013) coproduite par Jim Lemey (Wanted) & Summit Entertainment ( Twilight).
En tout cas Oksa Pollock est bien décidée à démontrer qu’on peut devenir une héroïne sans porter de lunettes ni arborer une cicatrice sur son front.

Damien Dhondt

Auteurs : Anne Plichota & Cendrine Wolf _ Oksa Pollock, tome 1 : L’inespérée _ XO Editions _ Réédition, grand format, 496 pages _ 17,90 euros






Retour au sommaire