SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Louis Pasteur

"Louis Pasteur" de Sophie Humann et Vincent Dutrait

Présentation de l’éditeur

Aujourd’hui, lorsqu’une personne tombe malade, nous savons que sa toux, sa fièvre, ses douleurs peuvent être provoquées par un microbe ou par un virus. Les médecins les combattent grâce aux médicaments ou aux vaccins. Nous nous protégeons des germes en nous lavant les mains, en évitant les individus contagieux, en conservant les aliments au froid ou, au contraire, en les chauffant très fort pour les stériliser. Mais autrefois, personne ne comprenait d’où venaient la plupart des maladies.

Les chirurgiens ne nettoyaient ni leurs mains ni leurs instruments entre
chaque opération, et ils se demandaient pourquoi tant de patients mouraient d’infection ! Au début du XIXe siècle, des savants étaient déjà parvenus à observer des germes au microscope, mais ils ignoraient leur rôle... Le chimiste Louis Pasteur fut le premier à étudier ces êtres vivants microscopiques.

Le célèbre inventeur du vaccin contre la rage fonda une nouvelle science, la microbiologie. Ses travaux ont sauvé les cultures et les élevages, appris aux humains à se protéger des maladies grâce à une bonne hygiène et permis à la médecine de faire d’immenses progrès.

Avis de Valérie

Pour fêter l’année internationale de la Chimie, les éditions Gulf Stream ont publié un roman graphique (soit sur un format album, un texte suffisamment conséquent pour ne pas être considéré comme de la BD et agrémenté de belles illustrations fixes) sur la vie de Louis Pasteur.

En effet, nous savons tous qu’il a trouvé le vaccin contre la rage... il suffit pour ça de regarder les publicités à la télé. Mais que connaissons-nous réellement de ses autres avancées médicales ?

Il faut savoir qu’il y a eu un avant et un après la découverte des microbes et de l’hygiène. Ce qui nous semble évident maintenant, ne l’était pas du tout à l’époque, au point où les chirurgiens, par exemple, ne se lavaient pas les mains avant une intervention ni entre les patients ou les morts...

A la même époque, en Angleterre, l’infirmière Florence Nightingale faisait les mêmes constatations d’un point de vue pratique, mais son statut de femme et son absence de formation académique ne permettaient pas l’homologation de ses découvertes. Et c’est là où un homme comme Pasteur, pouvait lui apporter une base de travail scientifique de par sa condition et de ses études. D’ailleurs on lui doit l’invention d’une science : la microbiologie, à la base de la médecine moderne, mais également l’agriculture ou l’élevage.

Le texte est solide et circonstancié. Cela implique qu’un lecteur de moins de 10 ans pourrait être dérouté par ces données , mais c’est l’occasion pour lui d’en apprendre plus et de développer son sens critique et rationaliste. De ce fait, l’ouvrage est également particulièrement intéressant pour tout public, même les adultes.

Cette qualité est également son point faible si vous souhaitiez offrir une BD ludique du style "apprendre en s’amusant"... Malgré la qualité des dessins, tout est fait pour que l’on puisse apprendre des choses, comprendre l’aube de l’âge moderne, les transformations amenées à notre société actuelle.

Dans le doute, sachez que Gulf Stream est de toute manière un éditeur intelligent qui travaille autant le fond que la forme, et c’est les yeux fermés que l’on choisit leur publication.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 64
Editeur : Gulf Stream Editeur
Collection : L’histoire en image
Age : dès 8 ans
Sortie : 28 avril 2011
Prix : 15,50 €



Retour au sommaire