SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Imago



"Imago "
de
Nathalie Le Gendre

Editeur :
Syros
 

"Imago "
de Nathalie Le Gendre



La grotte dans laquelle elle se trouvait représentait la bouche d’un monstre. Si elle réussissait l’imago, il la recracherait dans le monde des vivants. Sinon, il l’avalerait et elle chuterait dans le monde antérieur.

Pour Neï du peuple K’awil l’imago, le rite de passage à l’âge adulte, se double d’une responsabilité nouvelle. Sa soeur ayant été tuée par un K’tioni aux dents de sabre c’est à elle de prendre en charge sa nièce. Membre du clan des armuriers Neï est appelée à un grand dessein comme le confirment les prédictions de la sorcière ainsi que les messages du W’amu, cet animal sacré qui lui parle dans sa tête.
Mais dans cet univers parfaitement stable, où le deuil se double d’un important rituel, des évènements extérieurs viennent affecter la stabilité. D’abord le retour d’un homme qui serait son père autrefois disparu. De plus il est accompagné par des T’surs à la peau blanche.
Il y a aussi le dénommé Tep dont le comportement pourraît étonner. Mais pourquoi Neï se méfierait-elle de lui ? Ce n’est qu’un membre du Clan des Agriculteurs et surtout, ce n’est qu’un homme.
À première vue on pourrait songer à un univers de fantasy. Puis est mentionné le Grand Chamboulement. Et à partir de là on peut envisager que le W’amu soit télépathe et que d’autres créatures soient génétiquement modifiées. Au fait le Grand Chamboulement...bien sûr le cataclysme de 2012 !
Nathalie Legendre nous présente une culture maya reconstituée et complexe. Dans cette société sophistiquée mais statique l’ambition contrariée de Tep se révèle dramatique.
Les deux faces de la culture K’awil mettent en évidence l’opposition entre intérêt collectif et individuel.
La démarche est intéressante. S’inscrivant dans un monde rétro-futuriste elle mèle efficacement anticipation et description sociale.

Damien Dhondt

Auteur : Nathalie Legendre _ Imago _ Edition Syros, collection Soon _ avril 2011 _ Inédit, moyen format, 260 pages _ 14,90 euros






Retour au sommaire