SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Légendes de la Garde 1 : automne 1152

"Légendes de la Garde 1 : automne 1152 " de David Petersen


- La Garde ne se rend pas !

L’apogée de la renommée de la Garde s’est produite durant les Guerres d’Hiver de l’an 1149 qui ont permis de vaincre le Tyran Furet. Depuis les souris de la Garde assurent la sécurité des voyageurs et surveillent les frontières. Mais...et si le danger ne se trouvait pas à l’extérieur ?
Aucune souris n’en a jamais tué une autre. La solidarité a toujours été présente. Mais avec la liberté est venu le temps de l’égoïsme et de la politique.
Se déroulant dans un contexte rappelant le moyen-âge humain cet univers se révèle fragile. Les cartes indiquent au milieu les territoires où demeurent les souris bordés d’une part des terres inconnues et de l’autre la limite des territoires. On constate que la frontière a reculé. De plus il est précisé que les villes dont les noms sont rayées correspondent aux cités détruites par le combat.
Cet univers élaboré ne constitue pas une bande-dessinée animalière classique comme par exemple "Usagi Yojimbo" de Stan Sakai (1) où tous les animaux (sauf les chevaux) ont des caractères anthropomorphiques. Ici les souris sont en partie humanisées, douées de parole, marchent debout et savent manier des outils et des armes. Mais les animaux ont conservé leur taille d’où la vulnérabilité des héros face à de plus grands animaux.
Ce comic qui obtint le Will Eisner Awards 2008 pour la meilleure publication jeunesse et le meilleur graphisme transpose efficacement le mythe du héros légendaire dans un univers à la fois étrange et familier.

(1) édition Paquet

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleurs : David Petersen _ Légendes de la Garde, tome 1 : automne 1152 _ " Mouse Guard" _ Traduction : Marion Roman _ Edition Gallimard _ janvier 2008 _ Inédit, moyen format, 154 pages couleurs _ 18,50 euros



Retour au sommaire