SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Biotope 1

"Biotope 1 " de Apollo & Brüno


- Vous voulez-donc dire que la quasi-totalité de vos armes de première catégorie sont dans la nature ?

Le commissaire Toussaint est contrarié. Après un long vol spatial le voici arrivé à destination pour résoudre une enquête criminelle sur une planète entièrement couverte de végétation ( le milieu naturel le rend dépressif). De plus ses deux subordonnées ne s’entendent guère. Entre deux repas à base de lichen il doit enquêter sur ce qui est sans doute un crime passionnel suivi d’un suicide. Sauf qu’il s’agit des 16° et 17° décès brutaux et ceci entre les accidents de travail, les suicides, les maladies et les disparitions à l’extérieur. Bon, outre l’absence de communication avec la Terre il vient d’apprendre qu’il lui est interdit de fumer, ce qui n’arrange guère sa morosité.
Entre l’hypothèse du complot et celle d’une intervention extraterrestre le commissaire Toussaint s’interroge, puis survient le brutal basculement de situation.
Les enquêtes policières sont souvent présentes dans un univers de science-fiction (Isaac Asimov était coutumier du fait). Cependant ici il n’y a guère d’indices, juste un constat. De plus le style atypique de Brüno laisse perplexe en ce qui concerne la stature de Toussaint qui est représenté comme étant un nain. Quelque soit l’époque un commissaire de police affecté du nanisme n’est guère crédible. Cela pourrait être un moyen de souligner l’importance de ses capacités intellectuelles au dépend de son physique. Or ce n’est visiblement pas le cas, car il ne comprend rien à la situation.

Damien Dhondt

Scénario : Apollo, Dessin : Brüno, Couleurs : Laurence Croix _ Edition Dargaud, Collection : Poisson Pilote _ janvier 2007 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 11,55 euros



Retour au sommaire