SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Cité 14 saison 1 T1 : Tour Bambell

"Cité 14 saison 1 T1 : Tour Bambell " de Gabus & Reutimann


- Je vous rappelle que dans cette cité vénale où chacun essaie d’escroquer son voisin, nous autres, les pisse-copies de la presse indépendante, nous sommes les seuls capables de ramener un peu d’intégrité. C’est notre mission sacrée et je compte sur vous pour l’accomplir...

Hector Mac Keagh, raton-laveur de son état et photographe de presse compétent, était en train d’espionner une transaction criminelle lorsque celle-ci fut interrompue par l’arrivée intempestive d’un candidat à l’immigration.
Michel Elizondo éléphant venu de l’autre côté de l’océan et fuyant une meute de douaniers a déferlé comme tout pachyderme sait le faire. La fusillade a permis à nos deux héros de faire connaissance, tandis qu’une nouvelle menace de mort était sur le point d’être envoyée. Ceci explique que Sutter un journaliste subalterne a été "invité" par son supérieur a ouvrir un colis suspect destiné à Hector.
Après une fuite à bord du sous-marin dirigé par Bigoodee le commandant félin Hector a conduit son nouvel ami vers son lieu d’habitation, un immeuble en pleine rénovation ( on en dit pas "délabré") et dirigé par la "confrérie des amis du haut de la tour" ( on ne dit pas "maffia"). Signalons que s’il n’existe plus d’escalier utilisable on peut par contre utiliser les échafaudages ou les dirigeables.
Ce monde ressemblant à l’Amérique de l’entre-deux guerre n’est pas représenté avec la perspective de la BD animalière classique. Certes les animaux humanoïdes sont présents et cohabitent avec quelques humains, mais aussi des extraterrestres ( du genre "téléphone maison"). Des indices laissent entendre que l’état sauvage a été abandonné il y a seulement quelques générations.
Dans un climat de corruption généralisée les deux électron-libres, l’un accro aux séances de spiritisme, l’autre dissimulant son passé d’anarchiste vont contribuer à l’animation ambiante.
Cette BD originale, tant par l’univers que par les personnages, se caractérise par un humour noir discret mais bien réel. Ainsi Sutter le renard chez lequel son rédacteur en chef a découvert une vocation de kamikaze-démineur a été invité à ouvrir le paquet suspect sur le toit avec les précautions d’usage "tâchez de faire ça pas trop près des enseignes lumineuses, elles nous ont couté une fortune !!"

Damien Dhondt

Scénario : Pierre Gabus, Dessin : Romuald Reutimann _ Cité 14, saison 1 tome 1 : Tour Bambell _ Edition Les Humanoïdes Associés (mars 2011) _ Réédition, grand format, 72 pages noir & blanc _ 12,90 euros



Retour au sommaire