SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Julia & Roem

"Julia & Roem" de Enki Bilal


- Il y a des lieux , comme ça, où le ciel et la terrre se parlent ; je sais même, j’ose dire le dire, en quelle langue ils se parlent Les nuages et le sol échangent leurs matières, mêlent leurs particules, ouvrent et recyclent leurs fragments de mémoire. Les mots pleuvent, invisibles, forment des phrases, jouent avec les destins...Ce lieu est un micro climat qui s’exprime en Shakespeare...Ici, ciel et terre parlent le Shakespeare, je le sais parce que je suis fou.

Après un long périple dans le désert de la Baltique les batteries solaires de la Ferrari ont mené le Frère Lawrence ainsi que les deux jeunes hommes qu’il a recueilli à un hôtel inachevé. L’établissement se trouvait autrefois à Abu Dhabi. Mais depuis le Coup de Sang la planète a redistribué les territoires.
Les trois rescapés font connaissance avec les habitants des lieux. Ancien aumonier militaire multiconfessionnel agréé, le Frère Lawrence ne peut que constater chez les plus jeunes l’émergence de l’hostilité, de la jalousie et de l’amour. Curieusement les noms de certains semblent correspondre à ceux d’une ancienne pièce de théâtre. L’amour de Roem et de Julia équivaut-il à celui de Romeo et Juliette ? L’agressivité du dénommé Tybb correspont-elle à celle de Tybalt dans la pièce de Shakespeare ? Et lui-même a t’il son équivalent dans le rôle du moine franciscain Laurent ?
Alors qu’il s’interroge une querelle éclate et c’est alors que quelqu’un s’interpose "Le prince a expressément interdit les rixes dans les rues de Vérone !".
Dans ce monde post-apocalyptique le dérèglement climatique de la Terre correspond t-il à la folie des hommes ?
Ce deuxième volet de la "planétologie" (1) traite de la terre. Illustré au crayon cette tragédie en trois actes devient une oeuvre d’art par l’intermédiaire du graphisme (2). On remarquera que certains protagonistes sont conscients de l’analogie de leur identité avec les personnages de la pièce. Aussi ils décident d’intervenir dans la trame de l’histoire et de jouer leur rôle d’une manière différente.

(1) après Animal’z consacré à l’eau

(2) Julia & Roem sort également sur iPad, le premier chapitre pour 4,99 euros, les deux autres pour 3,99 euros + des bonus gratuits ( personnages, making of, interview)

Damien Dhondt

Scénario, dessin & couleurs : Enki Bilal _ Julia & Roem _ Edition Casterman _ mai 2011 _ Inédit, grand format, 96 pages couleurs _ 18 euros



Retour au sommaire