SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Saint Seiya The Lost Canvas tome 12

"Saint Seiya The Lost Canvas tome 12 " de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi


Tenma a perdu son maître, Doko, le Chevalier d’or de la Balance, et a quitté le château d’Hadès. Afin de devenir plus puissant, il se rend sur l’île de Kanon où un démon est censé pouvoir l’y aider. Après un terrible entraînement, il pousse sa cosmo-énergie à un point non encore atteint jusque là et stoppe une éruption volcanique menaçant de détruire l’île. Tenma a ainsi entrevu le septième sens.
Pendant ce temps, Hadès continue de peindre son Lost Canvas dans son château céleste. Athéna décide d’aller demander de l’aide au Dieu Poséidon. Pour cette importante mission, elle envoie deux de ses Chevaliers d’Or : Kardia et Dégel.(respectivement Chevalier d’Or du Scorpion et celui du Verseau). Mais à peine arrivés à Atlantis, ils croisent Pandore et Rhadamanthe. Grâce à Kardia, Dégel réussit à tromper la vigilance de Rhadamanthe. Un duel à mort s’engage alors entre les deux Chevaliers.
L’aventure continue et se passe cette fois ci sous l’eau, dans la fameuse cité d’Atlantis où sommeille le dieu Poséidon. L’auteur confirme son indépendance par rapport au maître et ses talents de mangaka. Malgré tout, la partie concernant Tenma peut sembler un peu bâclée du fait qu’elle est peu réaliste (mais c’est assez caractéristique quant à cette série et son héros. C’était déjà à peu près la même chose avec Seiya : il apprend vite et se sort de situation assez épique de manière miraculeuse, ici maîtriser de la lave en fusion sans trop se carboniser). La partie sur le duo Dégel / Kardia est meilleure. Déjà le choix des personnages est stratégique : tout les oppose (comme c’est le cas pour les signes astrologiques d’ailleurs) et cela donne des contrastes intéressants. De même, l’introduction de Poséidon et de la légendaire cité d’Atlantis dans le scénario constitue une bonne surprise.

Virginie Liégeon

Saint Seiya The Lost Canvas tome 12 de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi - Editions Kurokawa - juin 2010 - Inédit, poche, sens de lecture japonais, 206 pages noir et blanc - 6,50 euros



Retour au sommaire