SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Chronokids 1-3

"Les Chronokids 1-3 " de Zep, Stan & Vince


- Zidane, Il existe même pas !

Comment voyager dans le temps ? Tout simplement en utilisant un téléphone portable ( c’est plus discret qu’une voiture Delorean fonctionnant au plutonium)
Que se produit-il lorsque l’auteur de Titeuf croise la route des créateurs de Vortex ? Eh bien cela donne une histoire de voyage temporel effectué par deux pré-ados pleins de dynamisme et d’initiatives.
Adèle et Marvin se lancent avec allégresse dans le voyage dans le temps. Et c’est parti pour une succession d’aventures permettant la rencontre de nombreux personnages historiques de Jésus- Christ à Bonaparte, de Robin des Bois à Marie- Antoinette, en passant par Jimmy Hendrix, Picasso et Guillaume Tell, sans oublier deux irréductibles gaulois et un certain H.G. Wells. Signalons au passage que la réputation de quelques célébrités a été déformée au cours des siècles, ainsi le futur Dracula révèle une âme d’artiste d’où les protestations de Marvin :
- On vous appelle Vlad Tepes parceque "Tepes" signifie "L’Empaleur", je le sais ! Je l’ai lu dans le Larousse !
- Eh bien Larousse dit n’importe quoi !
Quant à Adèle elle a attiré l’attention d’un ado préhistorique prénommé "Grumpf" qui bénéficie maintenant du statut de fiancé autoproclamé.
On remarquera que nos deux aventuriers temporels perçoivent rapidement le coté pratique de l’exploration du temps. Cela permet de réviser pour leurs devoirs d’Histoire ( battre à la course un tyrannosaure rex peut également aider pour les activités sportives).
Ils trouvent rapidement un objectif plus pragmatique : obtenir un dessin de Léonard de Vinci. Mais comment ce dernier pouvait-il se consacrer à l’art et à ses inventions tout en répondant aux demandes de nombreux voyageurs temporels (1) ?
Puis vient un grand projet : corriger les erreurs du passé. En l’occurrence il s’agit d’aller convaincre se sacré Charlemagne que c’est vraiment une idée folle d’inventer l’école. Pour les deux élèves c’est l’occasion d’une révélation (authentique). Ce fils de Pépin le Bref ne sait ni lire ni écrire... Oh. Bravo !
Cette série qui vient d’obtenir le prix jeunesse au festival d’Angoulême 2011 manie l’humour sarcastique au service du neuvième art.

(1) cf. la série "Timoleon" de Fred & Alexis (Dargaud) et le roman de science-fiction "S.O.S. Léonard de Vinci" de Philippe Elby (Hachette)

Damien Dhondt

Scénario : Zep, Dessin : Stan & Vince _ Les Chronokids tomes 1 à 3 _ Edition Glenat ( Tchô ! la collec) _ janvier 2008 à janvier 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,40 euros



Retour au sommaire