SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Tigres Volants

"Les Tigres Volants " de Nolane & Molinari


- Sachez qu’à Tokyo, personne ne droit à l’invincibilité de ces mercenaires américains !

Fin 1941 l’offensive japonaise en Asie se heurte aux Tigres Volants. Ces pilotes américains au service des Nationalistes Chinois constituent la seule force aérienne crédible de la région.
Sur un scénario de Richard D. Nolane cette épopée a donné lieu à un récit d’aventure militaire bénéficiant des dessins de Félix Molinari ( qui de 1972 à 1980 avait illustré d’autres aventures des Tigres volants pour le magazine Tora).
Se concentrant sur le pilote Scott Cannon et son ami sino-américain Harry Woo les histoires acceptent également en vedettes invitées les personnages historiques du général Chennault, le président Roosevelt, Tchang Kaï-Chek, ainsi que l’épouse de ce dernier la redoutable madame Soong.
Riche en combats aériens cette série ne néglige pas les intrigues avec les activités d’espionnage et les missions à haut risque.
C’est ainsi que les Tigres Volants s’efforçant de récupérer dans l’épave d’un bombardier japonais des bombes spéciales installées par erreur. Les Tigres Volants manipulent donc ces mystérieux explosifs, n’ayant jamais entendu parler de l’unité 731 de guerre biochimique basée en Mandchourie.
La politique s’en mèle lorsque les Tigres Volants doivent escorter des commandos soviétiques chargés de délivrer dans un camp de prisonnier japonais un pilote russe capturé lors de la guerre russo-japonaise ( incident du Nomohan en 1939).
L’espionnage fait son apparition lorsqu’il s’agit de récupérer des microfilms dissimulés...dans les ossements préhistoriques de "L’homme de Pékin".
Plus crédible que les aventures de Buck Danny au sein des Tigres Volants cette série représente les avions de l’époque. Si P-40 et Zéros sont représentées on trouve des appareils plus pittoresques comme le Polikarkov I-16 et même le bombardier en piqué allemand Henschel Hs 123 (1).
Cette série comptant cinq tomes :
- tome 1 "Raids sur Rangoon" (1994)
- tome 2 "Mission à Singapour" (1995)
- tome 3 "Tonnerre sur le Yang Tsé" (1996)
- tome 4 "Etoile rouge" (1998)
- tome 5 "Opération Homme de Pékin" (2000)
comprend également des rééditions avec une "intégrale" contenant les trois premiers tomes (juillet 1997), ainsi qu’une autre contenant les quatre premiers (octobre 2002).
Tandis que Molinari s’est visiblement fait plaisir en dessinant des avions de la seconde guerre mondiale Rochard D. Nolane a développé des personnages pittoresques tels Harry Woo qui confronté à un américain raciste préfère jouer le rôle de philosophe chinois jusqu’à la caricature :
"Le chien peut-il éprouver de la rancune vis à vis de la puce qui lui gache l’existence sans le savoir ?"

(1) une douzaine de ces appareils furent effectivement livrés à la Chine en 1938

Damien Dhondt

Scénario : Richard D. Nolane, Dessins : Félix Molinari : Couleurs : Frédéric Bergèse, Jean-Marc Vezolowski & Joselyne Charrance _ Les Tigres Volants 5 tomes _ Edition Soleil _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,45 euros



Retour au sommaire