SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  The Breaker 1

"The Breaker 1 " de Jeon Geuk-Jin & Park Jin-Hwan


- Et si tu trouvais un bon dojo près d’ici ? Si tu t’y mets...
- Quel dojo au monde m’apprendrait à affronter trois voyous en même temps et à survivre en sautant d’un immeuble ?

Le jeune Shinwoo fait l’expérience de la vie lycéenne : racket, passage à tabac, racket...la routine.
Averti un professeur a ordonné à Shiwoo de serrer la main à un des ses persécuteurs. Après quelques coups sur la tête de la part de ce membre du corps enseignant Shiwoo a accepté.
La seule personne qui lui assure un soutien est son amie Sehi. Shinwoo l’a repoussé ne voulant pas que ses agresseurs la repère. Trop tard, après un nouvel entretien musclé les prédateurs invitent Shiwoo à leur amener la jeune fille.
Shiwoo hésite. Doit-il accepter les ordres ou refuser et en subir à nouveau les conséquences ?
Il existe bien une troisième solution. C’est celle qui mène Shiwoo sur le toit du lycée. Mais alors qu’il se prépare pour son suicide il ignore qu’il est observé par un couple de professeurs bien décidé à profiter de leur pause pour des activités ...que nous ne préciserons pas. La jeune professeur d’instruction civique préfère remettre "l’entretien", tandis que son compagnon le professeur remplaçant ( qui avait déjà enlevé son pantalon) lui suggère discrètement d’attendre un peu : " Attendez ! il va sauter à tout moment !".
Quelques temps plus tard Shiwoo sort de son évanouissement sur un banc, tandis que la voiture du proviseur-adjoint est réduite à l’état d’épave. Il se souvient brièvement de l’intervention du professeur, celui qu’il avait aperçu quelques jours plus tôt en train de rosser trois membres de la pègre. Perplexe Shiwoo ne connaissait pas d’art martial aussi efficace et qui en tout cas permettait de survivre à une chute de trois étages. Mais ce mystérieux professeur refuse de le débarrasser des voyous qui règnent sur le lycée. N’étant que remplaçant il partira dans quelques mois le laissant avec sa lâcheté et ses problèmes.
Habilement le scénariste de "Sabre et Dragon" (1) mêle deux existences parallèles : celle d’un lycéen subissant la violence de son entourage et celle d’un énigmatique combattant évoluant au sein de l’underground des arts martiaux.
Le propos acéré sur la violence est malheureusement atténué par l’influence manga : personnages super-deformeds et loufoquerie à la Nicky Larson.

(1) Tokebi

Damien Dhondt

Scénario : Geuk-jin JEON, Dessin : Jin-Hwan PARK _ The Breaker, tome 1 _ Traduction : Aq & Mago, Jaquette : Meko & Pierracht _ Edition Booken manga _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 198 p. dont 4 pages couleurs _ 7,95 euros



Retour au sommaire