SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le grand cirque de la vie

"Le grand cirque de la vie" de Mo/Cdm

Présentation de l’éditeur

Il manquait un traité d’introduction à la philosophie qui s’interroge sur le sens de la vie en s’évitant les milliers de pages écrites sur le sujet et, entre nous, pas très drôles à lire. Cet album, avec peu de texte et donc très facile à lire, vous donne toutes les clés pour appréhender les questions essentielles que l’humanité se pose depuis la nuit des temps sur la raison trouble de sa propre existence.

Constitué en modules de doubles pages, l’album aborde chaque sujet par une situation concrète illustrée par une page de BD, et permet d’en déduire de profondes réflexions philosophiques dont tout le monde se fout. A la fin de ce pensum, vous saurez, les doigts dans le nez : Soulever des problèmes quand il n’y a pas de solution. Répondre à des questions que personne ne se pose. Comprendre le sens de la vie sans le moindre GPS. Savoir regarder la mort en face même en se rasant.

Avis de Valérie

Il y a du Monty Python dans cette BD, enfin si la troupe avait été nourrie à coup de pot au feu ou de cuisses de grenouille. Il y a aussi un chouilla de l’ambiance du fameux Pilote magazine des années 60, avec un peu plus de vigueur acérée à la Psikopat (où les planches ont d’abord été publiées).

Le dessin possède également les réminiscences de certains auteurs de Fluide Glacial. A la fois rond, suffisamment esthétique pour contrebalancer la crudité/cruauté des propos, et ’coloré’ par une déclinaison de noir & blanc.

Toutes ses références ne sont pas suffisantes pour égaler les têtes d’affiches du genre mais peut-être, justement, cela donne une association d’idées plus sympathique et moins noire.

Ce florilège de petites historiettes sur le thème du sens de la vie contient des petits trésors d’humour, d’autres un peu moins réussies, mais l’ensemble est très agréable à découvrir.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 47
Editeur : Hugo et Compagnie
Sortie : 13 janvier 2011
Prix : 10,50 €



Retour au sommaire