SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sand Land

"Sand Land " de Akora Toriyama


- Depuis la nuit des temps, chaque fois qu’un évènement fâcheux se produit, les humains mettent ça sur le dos des démons !

Lorsque le monde est ravagé par la sécheresse et qu’un pouvoir totalitaire exerce un contrôle étroit de l’eau quel espoir reste t’il ? Et si la solution passait par un tank ?...Une minute...Est-ce que le conducteur du blindé ne serait pas une écervelée adepte du percing, à la coupe de cheveux des plus discutable, passant son temps libre à boire des bières et à folâtrer avec un kangourou ? Ah, non, le héros est un vieux bonhomme de quelque 61 printemps flanqué de deux démons dont le prince Beelzebub.
Akira Toriyama est passé dans un registre totalement nouveau, bien que l’on trouve toujours des créatures issues de la mythologie asiatique (1).
Ce one-shoot est des plus réussi tant sur le plan du scénario que du dessin.
L’histoire du vétéran dans un monde post-apocalyptique est assez intéressante en elle même, mais pourquoi y avoir rajouté des démons dont on aurait très bien pu se passer ? Peut-être pour éviter la comparaison avec une autre BD, adapté au cinéma, où il était question d’un tank , du contrôle de l’eau, etc...

(1) en prime le roi des démons nommé "Satan" est le sosie de Dabra dans Dragon Ball

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Akira Toriyama _ Sand Land _Traduction : Féroufa Thalal, Lettrage : Bakayaro ! _ Edition Glénat, collection shônen _ février 2002 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages _ 6,90 euros



Retour au sommaire