SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Comment domestiquer son maître quand on est un chat



"Comment domestiquer son maître quand on est un chat"
de
Monique Neubourg

Editeur :
Chifflet & Cie
 

"Comment domestiquer son maître quand on est un chat"
de Monique Neubourg



A offrir aux amoureux des chats, aux fans de la douceur soyeuses des félidés et aussi à ceux qui ne les aiment pas car cela leur permettra de se mettre à la place de ce digitigrade exceptionnel et toujours surprenant !

Présentation de l’éditeur

Toutes celles et tous ceux qui possèdent un chat passent plusieurs heures par semaine à regarder des photos de cet animal sur Internet et/ou à envoyer des photos de leur chat à des amis qui, pour les remercier, s’empressent de faire de même. De mémoire de félin, jamais on n’a vu un chat regarder des photos d’hommes.

L’Homme ne nous ressemble pas : il est lourd, dépendant, pataud, gourd, raide, agité, désordonné, bruyant, mal léché. Une anomalie génétique a doté certains membres de cet espèce du sens de l’humour... mais c’est rare. Alors pourquoi ce livre ? Parce qu’il était temps de rétablir l’équilibre et la vérité.

Un livre drôle et instructif qui prend le contre-pied des guides habituels sur nos amis les chats. Pour la première fois, le chat donne son point de vue sur son maître, ses habitudes, ses manies, ses lubies... et nous en apprend beaucoup sur nous !!!!

Avis de Valérie

Quelle finesse d’analyse ! Ici, l’éducation du felis domesticus est exposée d’une manière inversée par le biais d’une narration à la première personne faite par... le chat.

L’auteur veut ainsi éviter tout anthropomorphisme ou ’gnagnanterie’ et c’est particulièrement bien vu. Mais bien sûr elle est obligée de passer par cette transposition (c’est à dire prêter à l’animal des sentiments humains) pour exposer ses idées puisque tout le monde le sait, un chat ne pense pas et surtout ne parle pas [1] !

Au delà de tous ces clichés, Monique Neubourg expose des idées vraiment pas reçues sur la cohabitation humain/greffiers que le procédé narratif rend vraiment truculent et drôle.

Un sujet parmi les autres est particulièrement bien rendu, la stérilisation. Nous le savons maintenant, la castration faite tôt permet au chat de ne pas ressentir les affres d’une vie sexuelle insatisfaite tout en le protégeant durablement contre les coups de folie des chaleurs.

Mais surtout, l’opération évite que l’on donne aux femelles une pilule qui l’exposera au cancer des mamelles... Et bien l’auteur choisit de présenter le problème d’une manière nette, accusant les maîtres inconscients de projeter leur valeurs sur celles du minou.

Petite perle pleine d’humour et d’intelligence, nous passons un excellent moment même si, par la suite, nous regarderons plus nos amis à quatre pattes de la même manière...

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages 126
Editeur : Chiflet & Cie
Sortie : 13 janvier 2011
Prix : 10 €






Retour au sommaire