SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Aftermath

"Aftermath" de James Hudnall & Mark Vigouroux

Nous nous accrochons à notre humble parcelle de temps, comme des naufragés à la dérive, dans l’ignorance de ce que sera notre destin .

2029 : au sein de la mégalopole New Los Angeles un néo-nazi et un Afro-américain discutent aimablement dans la rue. Il est vrai qu’ils sont tous deux munis d’interverse. Ces info-visières qui filtrent la réalité leur présentent un univers qui n’est peuplé que de leurs semblables.
La société se reconstruit peu à peu au sein de l’Amfed (American Federation) qui rassemble l’Amérique du Nord, excepté bien entendu le Québec dont les irréductibles descendants des Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur linguistique !
L’action se déroule dans un monde post apocalyptique bien particulier puisqu’il correspond à l’après-guerre d’une tentative d’invasion extraterrestre. Aux morts et destructions classiques se sont ajoutées les formations d’Xenozones résultant d’une "terraformation inversée". Les Aliens avaient essayé d’implanter sur Terre leur écosystème d’où l’émergence d’une faune et d’une flore étrangère et potentiellement hostile. Mais la Terre l’avait emporté grâce au programme des Trigs. Ces adolescents furent dotés de super-pouvoirs qui leur permirent de combattre l’envahisseur (1).
Bien des années plus tard les scientifiques du projet Trigs ainsi que ces derniers sont progressivement éliminés. Pour l’un des anciens Trigs du nom de code Arès la solution est doublement critique. Il se trouve à la fois la cible d’un mystérieux exécuteur, mais aussi recherché par les autorités qui ont vu en lui le suspect idéal.
Le seul refuge possible se trouve parmi ses anciens compagnons d’armes. Or si certains le croient coupable, il est fort possible que le véritable responsable soit également l’un des anciens Trigs.
La première page nous avait révélé que la réalité se dissimulait derrière les apparences. En parfaite adéquation le scénario brouille les pistes tandis que le dessin et les couleurs froides nous montrent des créatures et personnages inquiétants.

(1) cf. le comic US Strike Force Morituri

Damien Dhondt

Scénario : James Hudnall, Dessin & couleurs : Mark Vigouroux _ Aftermath intégrale _ Edition Les Humanoïdes Associés _ janvier 2011 _ Réédition, moyen format, 144 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire