SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les Compagnons de l’ombre 6



"Les Compagnons de l’ombre 6 "
de
Jean-Marc Lofficier, etc.

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Les Compagnons de l’ombre 6 "
de Jean-Marc Lofficier, etc.



Lost in Averoigne d’Olivier Legrand

- Maudit rejeton des abysses, il est temps pour toi de payer tes crimes immondes et c’est Jirel de Joiry qui aura le plaisir d’envoyer ton âme en enfer !

L’archéologie consiste à explorer le passé. Mais lors de fouilles Jules de Grandin et le professeur Henri Jones (junior) ont eu la surprise de voir franchir la barrière du temps par le nécromant Azédarac, suivi de son ennemie la guerrière Jirel de Joiry. Aussitôt épée et fouet s’opposent à la sorcellerie.

Les Trois vies de Maddalena de Michel Stéphan

Les histoires que l’on raconte sur les créatures de la nuit ont de tout temps effrayé les humains. Et ce n’est que justice, car les humains ont toujours aimé avoir peur en nous imaginant à travers le prisme déformant de leurs propres peines.

Peu d’humains savent que la vie sentimentale de Victor von Frankenstein fut perturbée par l’intrusion de la belle Carmilla (rendue célèbre par son biographe Sheridan le Fanu).

Les Damnés de la Terre de Micah Harris

Monte-Cristo est l’ami des délaissés qui réclament justice.

Faisant fait le lien avec des textes bibliques ce texte sombre nous révèle ce qu’Alexandre Dumas avait omis de nous révéler. En effet l’oeuvre de justice du comte de Monte-Cristo avait interféré avec les menées des vampires et des djinns.

La petite vampire de Neil Penswick

Les indices qu’ils venaient de découvrir les portaient désormais à croire qu’ils avaient bel et bien affaire à un vampire.

Détective de l’étrange Harry Dickson ne va pas se laisser écarter de son devoir par la crainte du vampirisme.

La mission de Lecoq de Jess Nervins

- De la Vega ? Avez-vous un lien de parenté avec...?

Précurseur de Sherlock Holmes l’inspecteur Lecoq veille sur les intérêts de Napoléon III lors de l’épopée mexicaine. Mais sa tache n’est guère aisée entre comploteurs et savants fous, sans oublier quelques surprises généalogiques.

La Dame aux gants noirs de Rick Lai

- La souricière s’est refermée, Herr Mabuse, commenta la femme.
- Deux Lupin entrent, mais un seul sortira Fräulein Lipsius, prédit l’homme.

Membre des Habits Noirs Joséphine Balsamo s’est découverte une ennemie féminine. Mais qui est-elle vraiment ? Les apparences et les dissimulations sont nombreuses. Quant aux fausses identités elles voisinent avec les informations fragmentaires. C’est ainsi qu’est mentionné un homme prénommé Arsène, tandis qu’est évoqué un certain d’Andresy et un dénommé Moriarty.

La Cagliostro se meurt de Jean-Marc Lofficier

Aurait-il cherché à s’emparer des plus grands trésors de la Terre, la Pierre de lune ou l’Aiguille Creuse, que je l’aurais aidé de toutes mes forces.

La descendance de Cagliostro ( et d’un certain aventurier dont les exploits furent relatés par Jules Verne) croise la route des Habits Noirs.

La Croisade d’Arsène Lupin de David L. Vineyard

Il ne manquait plus que le capitaine Renaud, jurant sur tous les toits qu’il tombait des nues qu’on ait pu jouer dans ce bar tout en décrochant le jackpot et en ramassant ses gains. L’endroit regorgeait des suspects habituels.

Le Maroc de 1946 est le lieu de rencontre des aventuriers, certains dans la force de l’âge, d’autres vieillisant et d’autres encore en pleine enfance : trois générations d’aventuriers affirmant être alliés.

De fer et de bronze de Christopher Paul Carey & Win Scott Eckert

C’est ainsi qu’Harry put s’asseoir sur le trône somptueux d’Antinea dans son sanctuaire du Hoggar, pendant que la reine à genoux, enchaînée, le défiait du regard.

Qui peut s’en prendre à la royale Antinea ? Qui peut lui venir en aide ? Les écrits de Jules Verne, Walter Gibson, H. Ridder Haggard et Guy d’Armen contiennent la réponse.

L’arme fatale de John Peel

- Nous pourrions tous y rester sans même que le canon ait été endommagé. Mais j’ai combattu des dinosaures et des canailles, et il est hors de question que je reste ici à ne rien faire.

1918 la capitale française est sous le feu du "canon de Paris" ( "Päriser Kanonen"). Bénéficiant des conseils du Gun Club Francis Ardan, Patricia Savage et Lord John Roxton se lancent à l’assaut. Mais face à eux se dresse Hans von Hammer (le "Baron Rouge").

Nyctalope , Si tu savais... d’Emmanuel Gorlier

Pas de surprise dans tout cela n’était-il pas le nyctalope ?

Dans " Belzébuth" Jean de la Hire n’avait guère fournit d’explications sur le dernier voyage temporel du Nyctalope ni sur les capacités de son ennemi. Celui-ci bénéficia de la formation du baron Zemo (cf. Marvel Comics group) et des écrits de Noël Essaillon et de Pierre de Saint-Menoux (cf. "Le Voyageur imprudent" de René Barjavel).
Quant à la fin en apparence incongrue il était temps de révéler qu’elle résulte de l’intervention d’un autre voyageur temporel ( et lui aussi nyctalope).

Les Enfants d’Hercule de Romain Leary

- En apparence on aurait dit une épidémie de démence, suivie par un massacre à grande échelle et un suicide en masse.
- En apparence..., répéta le Nyctalope

La menace est venue du ciel. Le gouvernement américain à délégué sur place l’US Army, l’OSI et Bernard Quatermass. La présence de l’exilé français Léo Saint-Clair ( alias le Nyctalope) est due au caprice d’un destin cruel. Quant à celui qui se fait appeler Agent Lord...

Le Noël de Fantomas de William P. Maynard

- Enlève ton masque, Fantômas. Dévoile donc ton vrai visage.
- Mon vrai visage est un masque. Même moi, je ne sais plus qui je suis.

1922 : la quiétude de la police parisienne est interrompue lorsqu’un inspecteur de police américain vient les avertir du retour de Fantomas. Or tout le monde sait que ce criminel est mort dans le naufrage du Titanic !

Un incident pendant la guerre des Boers de Rick Lai

Certains hommes sont comme des étincelles. S’ils s’éteignent en temps utile ils deviennent inoffensifs, mais si au contraire on leur permet de bruler de toute leur flamme, ils peuvent embraser la planète et provoquer la mort de millions d’êtres.

La vérité sur la dernière aventure de Rafles

La lance de longinus de Randy Lofficier

- Notre ami Rouletabille de la Société Secrète des Aventuriers m’a dit que vous étiez la personne idéale pour m’aider.

Opposée à Belphégor la Belle au bois dormant cherche à lui dissimuler la lance de Longinus. Aussi elle s’adresse à un notaire.

Le Monstre Sacré de Jean-Marc Lofficier

- Je me moque de votre malédiction comme de l’an Quarante ! Je suis un Van Helsing ! La malédiction, c’est nous !

Un Van Helsing se retrouve allié (pour l’occasion !) à un Jésuite : leur adversaire commun se révèle pour le moins surprenant.

Sixième volet des Compagnons de l’Ombre ce recueil nous relate les aventures des individualités hors-normes
qu’elles soient dans le camp du bien ou du mal et dont les exploits furent relatés sur papier et au cinéma.
L’astuce consiste à allier ou à opposer des protagonistes dont les aventures furent autrefois chroniquées par différents "biographes". Cela permet de confronter des personnalités différentes, mais aussi de réaliser des clins d’oeil et même parfois d’éclater de rire lorsqu’on réalise qui est véritablement le protaghoniste surprise.
Ainsi sa rencontre avec deux aventuriers nous confirmera que le docteur Francis Ardan portera par la suite le nom de Doc Savage.
Protagoniste récurrent des nouvelles des Compagnons de l’ombre, le Nyctalope se caractérise par son caractère ambigu. En effet son "biographe" Jean de la Hire ayant choisi la voie de la collaboration, les nouveaux récits de ses aventures mettent l’accent sur le caractère tourmenté du Nyctalope dans l’après-guerre. Le voyage temporel avec la tentation de changer son propre futur met en avant la tragédie du destin.
En poursuivant les aventures des héros et méchants du passé les nouveaux auteurs complexifient la personnalité des compagnons de l’ombre. Fantomas et Joséphine Balsamo mettent en évidence les dégats que peuvent provoquer l’alliance de la volonté et de l’intelligence sur les autres êtres humains. Des énigmes historiques sont également résolues apportant de nouvelles pièces au vaste puzzle des aventures des Compagnons de l’ombre.

Damien Dhondt

Jean-Marc & Randy Lofficier, Michel Stéphan, Jess Nevins, Rick Lai, Micah Harris, Emmanuel Gorlier, Roman Leary, John Peel, Olivier Legrand, Neil Penswick, William P. Maynard, Christopher Paul Carey & Win Scott Eckert, _ Les Compagnons de l’ombre tome 6 _ Traduction : Jean-Michel Calvez, Nicolas Cluzeau, Benjamin Cortes, Philippe Guichard, Jean-Marc Lofficier, Michel Vannereaux & Thierry Virga _ Illustration : Danielle Serra _ Edition Rivière Blanche _ Collection Noire n°20 _ juin 2010 _ Inédit, moyen format, 300 pages _ 20 euros






Retour au sommaire