SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Dynastie Donald Duck 1 : 1950-51 ( Sur la trace de la licorne et autres histoires)

"La Dynastie Donald Duck 1 : 1950-51 ( Sur la trace de la licorne et autres histoires) " de Carl Banks


- Je suis fichu ! Si je ne trouve pas une pelleteuse pour les enfants, ils me mépriseront jusqu’à la fin de mes jours !

Malheureux Donald : sa vie familiale se révèle quelque peu catastrophique. En effet il a la garde de ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou ( "les pires fléaux depuis l’apparition de la rubéole"), un oncle Picsou aussi avare que tyrannique, une grand-mère autoritaire et un cousin aussi chanceux qu’énervant. N’oublions sa fiancée Daisy quelque peu irritable.
De plus son chroniqueur Carl Banks a tenu à l’envoyer visiter des contrées lointaines comme la ville asiatique de "Shangri-Lala" (1), le désert africain ou bien les montagnes enneigées. Ces conditions climatiques extrêmes laissent parfois place au doux soleil de la Côte d’Azur. Mais la tranquillité du malheureux Donald est perturbée par l’apparition d’une redoutable créature, une espionne extrêmement dangereuse (en un mot : française !).
Ces aventures où l’humour est parfois rejoint par le fantastique se caractérisent par une mise en avant de l’astuce pour se sortir de l’embarras. On remarquera des ellipses qui permettent de faire l’impasse sur les scènes de violence entre Donald et son cousin Gontrand. Anecdotiquement cet album nous apprendra qu’en 1950 le milliardaire Picsou avait à son service un majordome nommé...Jarvis ?! (2)

(1) toute référence à ma cité "Shangri-La" de James Hamilton est évidement fortuite
(2) précisons que c’est en 1964 que Stan Lee "créa" Jarvis le majordome du richissime Tony Stark

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Carl Banks _ La Dynastie Donald Duck, tome 1 : 1950-1951 ( Sur la trace de la licorne et autres histoires) _ Edition Glenat, collection Intégrale _ décembre 2010 _ Inédit, moyen format, 384 pages couleurs _ 29 euros



Retour au sommaire