SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Utena la fillette révolutionnaire 1-5

"Utena la fillette révolutionnaire 1-5 " de Be Papas & Saitô Chiho


- Vous prétendez être un dieu ? Est-ce pour cela que vous demeurez dans ce château et que vous possédez cette force mystérieuse ?
- J’ignore comment les humains m’appellent.. Vous êtes des créatures si imprévisibles ! Mais à présent, on nous appelle le bout du monde !

Les auteurs s’amusent à multiplier les fausses pistes. Depuis son enfance Utena reçoit
les lettres cachetées du sceau de la rose ont mené Utena à l’école Ohtori où elle a découvert un mystérieux groupe de duellistes. Passions, rivalités et duels se succèdent le tout dans une atmosphère imprégné de fantastique...et de guimauve.
Voici l’une des nombreuses versions d’Utena ( une série d’animé, un film d’animation, un opéra takarazuka et un jeu vidéo).
Cependant les évènements relatés dans ce manga rappelerons quelque chose à certains.
Dans le premier tome nous avons droit à un duel au milieu des roses. Dans le deuxième nous avons découvert le thème du zodiaque. Le troisième a été celui de l’observatoire. Dans le quatrième les combattants succombent un à un enfermés dans des cercueils transparents, Dans le cinquième une rose s’enfonce dans la poitrine des combattants, sans oublier que le grand méchant de l’histoire présente une double nature : le bien et le mal. Toute ressemblance avec la saga des Chevaliers du Zodiaque est évidemment purement fortuite....

Damien Dhondt

Scénario : Kunihiko Ikuhara (Be-Papas), Dessin : Chiho Saitô _ Utena la fillette révolutionnaire _Titre original : Shojo Kakumei utena (1996-98 ) _ Traduction : Anne Mallevay, Nathalie Martinez & Jean-Michel Bourquardez, Lettrage : David Cochard _ Edition : Pika février, avril, juin, septembre & novembre 2003 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 170 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire