SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Human Target 1

"Human Target 1 " de Peter Milligan & Edwin Biukovic


- Je suis Christopher Chance et je veux récupérer ma vie !

Il existe des caméléons parmi nous. Le révérend Earl James fait un sermon qui déplait à certains trafiquants de drogue. Mais dans la fusillade qui s’ensuit ce sont eux qui succombent, En effet l’homme de dieu a cédé la place à un flingueur expérimenté. Expert en déguisement, apte à remplacer n’importe quelle personne menacée, la Cible Humaine vient une fois de plus de faire la preuve de ses talents d’imitation et de combattant.
Christopher Chance est de retour. Ce héros des années 70 (1) a été remis au gout du jour. Mais qu’en faire ? Pourquoi pas lui causer des problèmes mentaux, lorsqu’il se prend pour la personne qu’il est censé imiter ? Un peu classique non ? Mais, innovation de taille, nous avons droit à deux Christopher Chance, chacun d’eux affirmant qu’il est l’authentique. Bien joué, en fait son disciple se prend pour Chance, à moins que ce soit Chance qui se prenne pour son disciple qui croit qu’il est Chance. Mais au final nous avons droit à une explication...qui ne résoud rien. Qui était vraiment qui ? Qui a fait quoi ?
Il existe une marge entre la subtilité et la confusion. Laisser planer le mystère est une démarche intéressante. Ainsi à la fin de l’excellent "Soldat inconnu" (2) Garth Ennis & Killian Plukkett nous ont laissé nous interroger sur l’identité réelle du porteur du masque du Soldat Inconnu. Mais ici l’alchimie est absente. Le talent n’était pas au rendez-vous. Certaines ressemblances me font d’ailleurs croire que Peter Milligan s’est inspiré (pas très bien) de l’oeuvre de Garth Ennis.

(1) créé par Len Wein & Carmine Infantino en 1972
(2) Unknown Soldier Issue 1 trough 4, 197 Edition LeTemeraire, 1998

Damien Dhondt

Scénario : Peter Milligan, Dessin : Edvin Biukovic, Couleurs : Lee Loughridge, Couverture : Tim Bradstreet _ Human Target 1 _ Traduction : Nicole Duclos, Lettrage : Studio Vianney Jalin, Edition : Semic, collection : B.O.O.K.S. _ septembre 2003 _ Inédit, moyen format, 96 pages couleurs _ 9,90 euros



Retour au sommaire