SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Nouvelles aventures de Lucky Luke 4 : Lucky Luke contre Pinkerton

"Les Nouvelles aventures de Lucky Luke 4 : Lucky Luke contre Pinkerton " de Pennac, Benacquista & Achdé


- Allan Quoi ?! Mais c’est Lucky Luke qui nous arrête d’habitude !

Allan Pinkerton vient de réaliser une arrestation de plus malgré les protestations des frères Dalton. Ayant décidé de moderniser la lutte contre le crime il n’a que faire d’une relique du passé (un pauvre cowboy bien solitaire).
Bénéficiant d’experts scientifiques (Horatio Caines) et de nombreuses recrues dont un certain Eliott Ness (?!), il traque faussaires, criminels, braqueurs de banque, sans oublier les comploteurs contre les Etats-Unis. Ne vient-il pas de déjouer un complot contre le président Lincoln à Baltimore ? (1).
Ceci lui permet de bénéficier de moyen élevé et d’exercer une politique de "tolérance zéro". D’où une surpopulation carcérale qui nécessite de désengorger les prisons en libérant les criminels et ceci sous le regard perplexe de Rantanplan.
Pendant ce temps ce personnage historique procède à une mise en fiche de toute la population américaine. C’est ainsi que nous apprenons que Davy Crockett serait impliqué dans un trafic de fausse fourrure ? ( 2).
Cet album apparaît comme étant une allégorie sur la perte des libertés dans une démocratie. Faut-il y voir une allusion à la politique sécuritaire mise en place dans l’Amérique post-11 septembre. Lorsqu’une agence privée protège les puits de pétrole cela rappelle quelque chose. N’est-ce pas messieurs de Blackwater ?

(1) la réalité de la tentative d’assassinat contre Abraham Lincoln le 23 janvier 1861 est toujours sujette à caution
(2) au fait, n’est-il pas mort à Fort Alamo en 1836 ?

Damien Dhondt

Scénario : Daniel Pennac & Toniso Benacquista, Dessin : Achdé, Couleurs : Anne-Marie Ducasse _ Edition : Dargaud, Collection : Lucky Comic _ octobre 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,95 euros



Retour au sommaire