SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  QUEEN & COUNTRY 1

"QUEEN & COUNTRY 1 " de Greg Rucka, Steve Rolston, Brian Hurtts & Stan Sakai


- Dès que le soleil éclairera sa position, elle sera repérée.
- Elle sera repérée dès qu’elle pressera la détente.
- La vraie question est : peut-elle évacuer à temps ?
- Non. La question est : peut-elle atteindre la cible ?

L’Antarctique est loin, mais le supérieur de Tara Chace au MI6 a tendance à l’envoyer dans des endroits glacials (1). Cette fois ce sera l’ex-Yougoslavie où elle pourra utiliser à loisir ses talents de sniper sur un ancien général russe reconvertit dans le trafic d’ armes aux Tchetchènes ?
Ayant réussi et survécu à sa mission l’agent d’élite des services secrets britanniques doit apprendre les mauvaises nouvelles. En effet le chef du MI5 a la joie ( absolument pas dissimulée) de lui apprendre que sa tête est désormais mise à prix un million de dollars. Pour la sécurité intérieure britannique l’occasion est trop belle de capturer (vivants) les tueurs. Bien entendu pour cela Tara devra servir d’appât et ceci sans arme.
Auteur de thrillers (2) puis de comics (3) Greg Rucka nous plonge dans le monde de l’espionnage (4). Autour de l’héroïne gravitent des personnages complexes comme Paul Crocker le chef des opérations. Ancien homme de terrain il dissimule à son supérieur direct ( nommé pour des raisons politiques) la mission de Chace. Si elle réussit il pourra obtenir des renseignements via la C.I.A.
Quant à ses agents il les soutient au maximum ( officiellement pour des raisons pratiques) et ne se permet un sourire qu’en privé lorsqu’il apprend que Tara a ( pour le moment) survécu.
Cette série qui a remporté l’Eisner Award nous présente un regard réaliste sur les agissements humains se double d’une présentation du contexte géopolitique. Datant de début 2001 cette histoire se déroule alors que des charniers sont découverts au Kosovo et que les Américains soutiennent financièrement les Talibans.
Pourvue d’une tendance à l’autodestruction par l’alcool Tara Chace se retrouve cible des intérêts professionnels de ses compatriotes comme celle des tueurs venus de l’étranger. Dépourvue d’armes en état de fonctionner il ne lui reste plus qu’à foncer droit vers l’assassin en se remémorant les consignes de son instructeur :
"En dernier lieu, répétez-vous que ce que vous faites, c’est pour la Reine et votre pays."

(1) Greg Rucka a depuis affirmé que Lilly Sharpe de la BD "Whiteout" ( Akileos) n’avait pas changé d’identité entre deux missions pour le MI6. Cependant on peut envisager que l’absence du personnage de Lily Sharpe dans la version cinématographique de Whiteout soit due à un problème de droit.
(2) "Traquée par son passé" (Le Masque), "Protection rapprochée", "Ecran de fumée", "La Pire des trahisons", "Elle tue comme elle respire" (Le Masque & Le Livre de poche")
(3) "Wonder Woman Hitekeia" (Semic), "Gotham Central" (Semic puis Panini), Daredevil, Elektra, Infinite crisis, Spiderman, La Veuve Noire, Wolverine, Elektra & Wolverine (Panini)
(4) inspiré de la série TV britannique "The Sandbaggers" (1978)

Damien Dhondt

Scénario : Greg Rucka, Dessinateurs : Steve Rolston, Brian Hurtts & Stan Sakai, Encrage : Bryanh O’Malley & Christine Norrie _ Episodes originaux : Opération Broken Ground, Opération Morning Star _ Traduction : Alex Nikolavitch Racunia, Lettrage : Studio Semic, Christophe Semal _ Edition : Akileos _ novembre 2010 _ Réédition, grand format, 180 pages noir & blanc _ 18 euros



Retour au sommaire