SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Uncle Sam

"Uncle Sam " de Steve Darnhall & Alex Ross


C’est le rêve. Le grand rêve américain. Plus dur est le réveil...

Il erre sur les trottoirs de l’Amérique. Veux, usé, fatigué, réduit à l’état de clochard, désabusé, il est l’esprit de l’Amérique. Il est Uncle Sam.
Apparemment il ne s’agit pas du super-héros de DC des années 70 & 80.
Etait-il présent lors de la guerre d’Indépendance américaine ou bien n’est-il qu’un simple fou ? Qu’importe, récit ou simple allégorie nous avons droit à une description de l’histoire de l’Amérique : la violence urbaine causée par les délinquants ou les policiers, la corruption ou la pollution, le lynchage, la prison d’Andersonville, les milices, Waco, les attentats, les mensonges politiques, l’esclavage, les sérial-killers, la répression par la force armée, les mensonges des médias, le massacre des Indiens. Comment expliquer que l’on puisse tirer sur un drapeau blanc ou que des traités soient violés 400 fois ? N’oublions pas l’assassinat de Kennedy. Comment deux hommes (JFK et le gouverneur Connelly ) peuvent être touchés sept fois par deux balles ou que dix-huit témoins meurent en 3 ans ?
Nous avons même droit à la présence de quelques homologues de l’Uncle Sam comme l’Ours Russe, Britannia et Marianne.
Une idée intéressante, mais voici que vient la fin...idéale, hollywoodienne, américaine. Quoique... observez la dernière image et voyez Britannia ramasser un billet à terre alors qu’Uncle Sam se désintéresse de cette clocharde.

Damien Dhondt

Scénario : Steve Darnhall, Dessin & couleurs : Alex Ross _ Uncle Sam _ Edition : Panini _ juin 2010 _ Réédition, moyen format, 96 pages couleurs _ 20 euros



Retour au sommaire