SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Quartier lointain intégrale

"Quartier lointain intégrale " de Jirô Taniguchi


Personne ne devient jamais vraiment adulte. L’enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous....
Avec le temps nous croyons grandir...Mais la maturité n’est qu’un leurre, une entrave à notre âme libre d’enfant. En revivant mes 14 ans j’avais l’impression de découvrir ce qui m’avait échappé jusqu’alors.

Que fait-on quand on est un brave père de famille de 40 ans et qu’on se retrouve dans la peau d’un enfant de 14 ans, plus précisément celui que l’on était autrefois ? D’abord on attend de se réveiller, puis on redécouvre la joie d’avoir été un enfant et enfin on s’inquiète s’apercevant que les actes que l’on commet commencent lentement mais sûrement à modifier le passé.
L’adulte redevenu enfant en profite pour éclaircir certaines énigmes familiales. Reprenant le thème du voyage dans le temps particulier déjà effectué par Sam Beckett tout comme par Peggy Sue,l’auteur de "L’homme tranquille" nous livre une fresque qui évoque l’existence, la famille, ainsi que la vie dans le Japon des années 60, tout comme celui de la guerre et de l’après-guerre par le jeu des flash-back. Cette histoire appartient peut-être au domaine de la science-fiction ou peut-être du fantastique. Mais elle repose sur l’atmosphère procurée par l’auteur.
Signalons au passage l’excellent travail d’adaptation de Frederik Boilet. Exceptionnellement bien que cette bande-dessinée japonaise se lise de gauche à droite l’image n’est pas inversée ( si les voitures roulent à gauche, c’est en raison du code de la route nippon semblable à celui de la perfide Albion).
On apprécie agréablement l’histoire (1) jusqu’au moment où on arrive à la fin. Que va -t-il arriver au voyageur temporel ? Et là se produit la déception écrasante, Le déjà-vu expose sa banalité !
Précisons que "Peggy Sue s’est mariée" de Francis Ford Coppola date de 1986 alors que le manga a été écrit 12 ans plus tard.

(1) Alpha Art du meilleur scénario et prix des libraires Canal BD au festival d’Angoulème

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Jirô Taniguchi, Adaptation Frédéric Boilet _ Quartier Lointain intégrale _ Edition : Casterman, collection Univers d’auteurs _ novembre 2010 _ Réédition, moyen format, sens de lecture occidental, 408 pages _ 25,95 euros



Retour au sommaire