SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Wanted 1

"Wanted 1 " de Mark Millar & J.G.Jones


Vous n’êtes plus que des cibles en mouvement pour moi. Un stand de tir avec des petites têtes qui explosent comme des noix de coco en hurlant.

Obscur employé de bureau, Wesley Gibson vient d’apprendre qu’il est orphelin. Le père qu’il n’a jamais connu vient d’être éliminé par un concurrent. Il semble que ses derniers mots aient été "
un homme ne peut-il pas aspirer à un orgasme sans se faire flinguer de nos jours ?"
Il est vrai que la profession de tueurs à gages n’est guère sereine. En effet le père de Welsley travaillait pour la Fraternité. Cette organisation de super-vilains dirige le crime organisé depuis 1986. Des super-vilains ? Mais que font les super-héros ? Ils ont été anéanti. En effet si les super-vilains sont légions et les super-héros si peu une attaque concertée contre les défenseurs de la justice aurait des effets dévastateurs. Heureusement que les super-vilains de Marvel et de DC comics n’y songent jamais ! Ici les super-héros ont été neutralisés et leur existence effacée de la mémoire collective. Privés de super-pouvoirs les quelques rescapés ont subi un sort similaire. C’est ainsi que le justicier est devenu grabataire, qu’un type "super" signe des autographes contre de l’argent et que la princesse guerrière est devenue une alcoolique ménopausée qui croit qu’elle était une vedette de télé ( rappelez-vous "elle ne craint jamais rien ni personne !").
Wesley a la possibilité de toucher les 50 millions de dollars d’héritage de son paternel à condition d’être employé à son tour par la Fraternité. Son boulot consistera tout comme son père à assassiner des gens. Bien entendu il accepte et son apprentissage lui permet d’éliminer tous ceux qui l’ont énervé durant sa vie.
Puis vient la rencontre avec les leaders de la Fraternité. En effet il existe cinq chefs (un pour chaque continent) : le Professeur dirige l’Amérique, Adam One l’Afrique, Ching-Sang l’Asie, Le Futur ( fasciste) l’Europe et enfin Mister Rictus ( qui rale car il n’a obtenu que l’Australie).
Pour Wesley avide de vengeance il faut savoir lequel a abattu son père. Mais ne serait-ce pas trop évident. N’oublierais t-il pas la séduisante Fox, ancienne compagne de son père et devenue la sienne. Elle était autrefois associée au "duo dynamique" ( le détective et son équipier adolescent),... toute référence avec qui vous savez est purement fortuite.
On peut voir dans la série Wanted une allusion à la mini-série "1985" de Mark Millar & Tommy Lee Edwards où un monde dépourvu de super-héros ( le notre) se voyait envahi par tous les super-vilains venu d’une dimension parallèle ( celle des comics de Marvel) et où le Fondeur se réjouissait de fondre des gens ce qu’il n’avait jamais autorisé à faire dans les comics ! Ici ils vont plus loin bénéficiant d’une impunité totale pour leurs forfaits.
De même Mark Millar va plus loin, parodiant les univers classiques avec le dénommé "Gros-Con" qui est en fait un super-héros inversé (Bizarro) ou bien ce super-vilain ressemblant à Concrete et dont le corps est formé de l’agglomération d’excréments des 666 êtres humains les plus malfaisants que la terre n’est jamais porté dont Adolph Hitler.
L’amoralité constante des protagonistes sert l’humour noir.

Damien Dhondt

Scénario : Mark Millar, Dessin : J.G. Jones, Dick Giordano, Mark Silvestri, Joe Weems, Steve Firchow, Rudolfo Migliarins, Couleurs : Paul Mounts_ Post-face Brian K. Vaughan _ Wanted , tome 1 _ Episodes originaux : Wanted # 1 à 6 _ Traduction : Nick Meylandear, Lettrage : Moscow * Eye, Conception graphique : Trait pour Trait _ Edition : Delcourt, collection : Contrebande _ juillet 2008 _ Inédit, moyen format, 154 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire