SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Une mort certaine



"Une mort certaine"
de
Charlaine Harris

Editeur :
J’ai Lu
 

"Une mort certaine"
de Charlaine Harris



Présentation de l’éditeur

" Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose ! Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l’ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met à me créer de nouveaux problèmes : Sam, Billet même Eric ! Et la fureur qui a entouré la Grande Révélation des hybrides n’est pas vraiment retombée... "

Sookie Stackhouse est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu’elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créateur d’Eric, un vampire venu tout droit de l’Antiquité, accompagné d’un étrange jeune garçon aux moeurs sanguinaires. Et de l’autre côté, entre s’occuper de son couple et gérer sa famille faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore fort à faire...

Avis de Valérie

Voilà donc le dixième tome des aventures de Sookie Stackhouse, serveuse de son état, télépathe de par sa nature et femme sudiste par son éducation !

Après le massacre scénaristique du tome précédent, il était intéressant de voir comment Charlaine Harris allait redonner un peu de souffle à son histoire tout en restant crédible avec sa trame.

Elle réussit parfaitement à s’en sortir, même si la construction de son intrigue étonne un peu par sa passivité. En effet, on pourrait penser que l’auteur s’économise avant de repartir sur une course de fond et qu’elle inflige le même traitement à ses protagonistes.

Quelques pirouettes permettront de résoudre des énigmes qui nous étaient tombées dessus comme un cheveu dans la soupe, et la relation entre Eric et notre héroïne semble au beau fixe sans que le lecteur ressente la moindre passion.

Pour autant, le roman se lit d’une traite et plaira à tous les fans, même si ceux qui connaissent la Communauté du Sud depuis le premier livre traduit en français seront un peu déphasés par cette volonté affichée par l’écrivain et l’éditeur de coller à la série télévisée True Blood [1].

En résumé, bien meilleur que la fin du tome 9 pouvait le faire penser, il est académiquement agréable à lire, nous étonne par une progression particulièrement lente, et semble être un tremplin pour reprendre un peu plus vivement les aventures de Sookie. A suivre, donc !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 413
Editeur : J’ai lu
Collection : La Communauté du sud
Sortie : 10 novembre 2010
Prix : 8,90 €






Retour au sommaire