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  Sommaire - Films -  G - L -  Les 3 prochains jours (The Next 3 Days)
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"Les 3 prochains jours (The Next 3 Days) " de Paul Haggis

 

Réal. & scénariste : Paul Haggis, d’après le film POUR ELLE de Fred Cavayé
Avec : Russell Crowe, Elisabeth Banks, Brian Dennehy, Olivia Wilde, Liam Neeson.
Distribué par Metropolitan Filmexport
133 mn
Sortie le 8 Décembre 2010
Note : 7/10

Un matin, pendant le petit déjeuner, la police vient arrêter Lara Brennan pour meurtre. John Brennan tente d’intervenir mais on lui fait vite comprendre qu’il doit rester tranquille, pour consoler entre autres leur jeune fils Luke. Quelques années plus tard, Lara est toujours emprisonnée et son jugement définitif vient de tomber : elle est condamnée à purger sa peine de prison de vingt ans, plus aucun recours n’est possible. Pour John, amoureux fou de sa femme, la situation devient invivable surtout quand on lui annonce que Lara se laisse dépérir. Alors, il décide de tenter le tout pour le tout, pour que Lara revive, que Luke retrouve enfin la maman qu’il n’a pas eu le temps de connaître, et qu’ensemble, ils vivent le bonheur qu’ils avaient commencé à vivre avant que la police ne surgisse chez eux ce matin-là...
Un air de « déjà vu » ? Pas étonnant, puisque « Les trois prochains jours » n’est que le remake de l’excellent (et récent) polar de Fred Cavayé, un petit nouveau du cinoche français qui redonne toutes ses lettres de noblesse au polar français avec son remarquable « A bout portant » (actuellement en salles, courez-y, on en parlera sous peu...) et du superbe « Pour elle » qui donne donc aujourd’hui ce remake. A nouveau se pose la question de l’utilité d’un remake surtout quand le film est plus que réussi et pas vieux du tout. Dernièrement, on a eu le droit à celui de « Morse » avec l’américain « Laisse-moi entrer » qui se révéla certes une copie quasi conforme et qui pourtant demeure d’un niveau assez remarquable aussi. Avec « Pour elle », la réussite est moins exemplaire, surtout quand on a encore en tête l’original, petite merveille de mécanique et de précision parfaitement huilées, qui ne se perd jamais en digressions inutiles, allant directement à l’essentiel. Et c’est justement là que la bât blesse avec le remake, Paul Haggis ne pouvant s’empêcher de délayer plus l’intrigue pour le public américain qui en plus ne lui a pas fait un accueil des plus chaleureux, loin de là même, et ce malgré la présence d’un Russel Crowe pourtant très convaincant. Car par rapport à « Pour elle », la copie (parce que cela en est quand même une à la base) dure quarante minutes de plus, où on met bien les points sur les « i », où on a droit à une séquence d’action certes réussie mais qui détonne un peu dans l’ensemble, à quelques éléments un peu plus appuyés (la scène finale avec le doute du flic, mmouais...). Et pourtant, si on oublie le film de Fred Cavayé, ou plus simplement, si on ne le connaît pas, « Les trois prochains jours » s’avère être un thriller romanesque plutôt réussi, dominé donc par la présence d’un Russel Crowe tout en retenue et en force, plus fragile qu’il ne le pense, capable de risquer le tout pour le tout au risque de faire pire que mieux. Sur ce point, le personnage est différent de celui campé par Vincent Lindon dans « Pour elle », lequel était plus désespéré et complètement décidé. Et toujours si on ne connaît pas l’histoire d’origine, on ne pourra qu’être happé dans cette spirale infernale qui transforme en enfer le bonheur d’une famille toute simple, et qui refuse l’injustice en leur donnant une chance d’être réuni, dans une vie totalement différente, avec la force de reprendre en main leur destin. Alors, même si Paul Haggis (scénariste de « Million dollar baby » d’Eastwood, des derniers « James Bond », et capable du pire avec l’horrible « Crash » comme du meilleur avec l’excellent « dans la vallée d’Elah ») ne fait juste que retravailler un peu une histoire géniale signée Fred Cavayé, il livre un remake qui ne fait pas honte à l’original. Arrivant même à terminer sur une petite note d’émotion qui n’était pas dans « Pour elle » : le seul vrai élément original et qui en plus fonctionne, comme le reste, faisant de ces « Trois prochains jours » un polar très recommandable à défaut d’être un remake digne d’intérêt.

St. THIELLEMENT



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