SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Chair de l’araignée

"La Chair de l’araignée " de Hubert & Marie Caillou


- Je ne pense pas que cet ménagement soit une chose très positive. Bien au contraire...Avec quelqu’un d’autre ça aurait été très différent. Vous êtes trop semblables pour que cela constitue une ouverture au monde. Je crains que cela ne renforce vos névroses respectives. C’est comme mettre deux toxicomanes ensemble : Il ne peut rien en sortir de bon...

Experte en diététique la jeune femme constate que son poids reste inchangé. À 45 kilos pour 1,65 m elle ne grossit pas. Ce qui est le but.
En visite chez ses parents elle constate qu’eux aussi n’ont pas changé. Sa mère veut toujours la faire manger, quant à son père il l’appelle encore "mon grand". Il est vrai que sa maigreur laisse un doute sur sa féminité.
Elle a pourtant rencontré un garçon ( chez son psychiatre). Leurs maigreurs respectives leur révèlent mutuellement le motif de la consultation. Passant la soirée chez lui ils discutent boulimie pendant que l’incendie se propage. Bon, il faut évacuer et le jeune homme doit trouver un nouveau logement. Pourquoi ne pas cohabiter ?
Après l’installation survient une séquence onirique au paradis où Eve ne croque pas la pomme. Pendant ce temps les deux colocataires partagent le lit...pour y dormir.
Alors que l’un des deux évolue le dessin met en évidence les transformations physiques liées à la mentalité. La métamorphose en squelette doit logiquement être allégorique. Quoique....
Le style qui se veut un mélange de la ligne claire franco-belge, de l’école US et du manga d’auteur se démarque par son originalité. Cependant la ressemblance entre différents personnages génère une certaine confusion.

Damien Dhondt

Scénario : Hubert, Dessin & Couleurs : Marie Caillou _ La Chair de l’araignée _ Edition : Glénat, collection : 1000 feuilles _ novembre 2010_ Inédit, grand format, 76 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire