SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Compagnie des ténèbres 1 : Joseph Adams

"La Compagnie des ténèbres 1 : Joseph Adams " de Patrick Galliano & Mario Milano


- Le sang des innocents me maintient en vie. Les anciens mayas sacrifiaient des enfants pour satisfaire leurs dieux affamés... moi, je le fais pour obtenir l’éternité !

Inspecteur dans le Manhattan de 2017 Peter Dee assiste désabusé aux manifestations écologiques contre le président des USA. Une centaine de morts viennent d’être recensés suite à l’annonce de la mort du dernier ours blanc de la planète.
Poursuivant sa tache à la brigade des homicides il enquête sur le meurtre des "Anges bleus". Le motus operandi du serial-killer lui rappelle le journal de Joseph Adams. En 1962 un agent du Mossad traquait un savant nazi dans la jungle sud-américaine. Or en la possession de ce dernier se trouvait un ouvrage rédigé par un certain Howard Philips.
Situé sur deux époques ce récit passe de New-York en partie submergée par la montée des eaux aux temples de l’Amérique précolombienne devenus le refuge du Mal.
Dans cette nouvelle série les deux auteurs de Touna Mara (1) mèle l’anticipation et l’évocation historique, tandis qu’au thriller s’ajoute une possibilité de fantastique.
Les références sont nombreuses. Elles sont tout d’abord littéraire avec les ouvrages d’Howard Philip Lovecraft ( sont mentionnés Abdul Hazred et le Nécronomicon). Puis viennent les allusions cinématographiques avec une scène visiblement tirée d’Apocalypse Now. N’oublions pas une allusion au cycle des Mayas qui doit se terminer en 2012 (comment ça quelle allusion ?).

(1) editions Les humanoïdes Associés

Damien Dhondt

Scénario Patrick Galliano, Dessin : Mario Milano, Couleurs : Federico Pietrobon & Bertrand Denoulet _ La Compagnie des ténèbres,,tome 1 : Joseph Adams _Edition : Glénat, collection : Grafica _ novembre 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire