SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  No Hero (jusqu’où iriez-vous pour devenir un super-héros ?)

"No Hero (jusqu’où iriez-vous pour devenir un super-héros ?)" de Warren Ellis & Juan Jose Ryp


- Imagine que Nixon ait été réélu ou que la guerre du Vietnam se soit poursuivie dans les années 70 ou que les Français aient eu l’arme atomique ?

6 juin 1966 : première intervention des Levellers (1) des vigilantes aux super-pouvoirs s’opposant à la fois à la brutalité policière et aux gangs
7 jullet 1977 : présentation du nouveau look de la FrontLine ( nouvelle désignation de ce groupe de justiciers faisant régner la justice aux USA, mais également en dehors).
6 juin 2011 :.attentat contre deux membres de La FrontLine
Qui peut leur en vouloir ? Il est vrai qu’en presque un demi-siècle ils sont intervenus partout dans le monde. Ils ont résolu la crise des otages en Iran (2), aboli l’apartheid en Afrique du Sud, établi les "Etats Noirs d’Amérique" (!), éliminé Oussama Ben Laden et empéché le sabotage d’une digue à la Nouvelle-Orléans lors du passage de l’Ouragan Katrina.
L’équipe qui a oeuvré sur le comic Black Summer (3) récidive, mais cette fois de manière encore plus radicale. L’existence de transhumains modifie profondément la géopolitique.
On remarquera que pour un scénariste citoyen de la perfide Albion la possession de l’arme atomique par la France est plus préoccupant que l’armement nucléaire de la Corée du Nord. Cependant historiquement cela ne correspond pas. Si le point de divergence de cette uchronie se situe en 1966 date de la formation des Levellers il était trop tard. La première bombe atomique française avait explosé en 1961 et l’armement nucléaire français était opérationnel dès 1964.
Sur le plan narratif on constate que si dans Black Summer l’accent avait été mis sur les personnages cela n’est pas été le cas ici. Le scénariste préfère se concentrer sur le contexte dans la lignée d’Alan Moore, ce qui après tout est une excellente référence..

(1) activistes parlementaires durant la révolution anglaise de 1647-49
(2) de même dans "The Watchmen" d’Alan Moore et Dave Gibbons le super-héros le Comédien s’était rendu en Iran et avait réglé le problème de manière... expéditive
(3) édition Milady

Damien Dhondt

Scénario : Warren Ellis, Dessin : Juan José Ryp, Couleurs : Digikore studios, Andres Mossa & Greg Waller _ No Hero _ Traduction : Eric Betsch, Lettrage : Vincent Azoug _ Edition : Milady Graphics _ juin 2010 _ Inédit, moyen format, 192 pages couleurs _ 14,90 euros



Retour au sommaire