SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Wolverine Noir : Péché originel

"Wolverine Noir : Péché originel " de Stuart Moore & C.P. Smith

Le cinquième jour, Dieu créa les animaux. Locataires inférieurs de la Terre avec leurs viles passions bestiales. Seulement après il créa l’homme.

New-York 1937, une élégante jeune femme franchit la porte du local miteux abritant l’agence des détectives privés Logan & Logan. Elle se nomme Mariko Yashida..
Jim Logan ( alias James Howlett) et Cabot qu’il fait passer pour son frère plongent dans le monde de la pègre et des ninjas, alors qu’un dénommé Victor Creed se manifeste et que la troublante Yuriko Oyama démontre sa maîtrise des arts martiaux.
Utilisant les personnages classiques de la série Wolverine ( Dents de Sabre), mais surtout de nombreux protagonistes des saga les plus célèbres à savoir "Wolverine les origines" (1) et "Je suis Wolverine" (2) le scénariste (3) a élaboré un nouvel univers reposant sur la modification des personnalités. L’innocence de certains personnages originaux a disparu pour être remplacée par une personnalité tournée vers le mal.
SItuée dans les années 30 dans l’atmosphère des romans noirs classiques cette redéfinition du héros le plus sombre de l’univers Marvel nous présente un être tourmenté vivant dans la crainte des passions bestiales, comme le lui a inculqué son père pasteur.
Détail intéressant : la tension dramatique augmente alors que parallèlement des coupures de journaux annoncent la menace du conflit sino-japonais, prélude à la seconde guerre mondiale en Asie et à des dizanes de millions de morts. La bête humaine est sur le point de se réveiller.

(1) de Bille Jemas, Joe Quessada, Paul Jenkins & Andy Kubert (édition Panini, 2009)
(2) de Chris Claremont & Frank Miller (édition Betty 1998)
(3) Eisner Arward en 1996 pour son travail sur les titres Vertigo

Damien Dhondt

Scénario : Stuart Moore, Dessin : C.P. Smith & Dennis Calero, Couleurs : Rain Beredo _ WOlverine Noir : Péché originel _ Episodes originaux : Jack Roller, Alley Cats, Original Sin, In the Garden _ Traduction : Nicole Duclos, Lettrage :Ramone _ Edition : Panini, collection : 100% Marvel _ mai 2010 _ Inédit, moyen format, 116 pages couleurs _ 10 euros



Retour au sommaire