SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Starcraft La bataille de Liberty



"Starcraft La bataille de Liberty"
de
Jeff Grubb

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Starcraft La bataille de Liberty"
de Jeff Grubb




- Des batailles sont encore en cours, des planètes sont encore en train de mourir et, la plupart du temps, personne ne semble savoir pourquoi.

Petit résumé d’histoire galactique. Au XXIV° siècle la Ligue des Puissances Unies unifia la Terre avec près de 400 millions de dommages collatéraux. Dans le but de coloniser les mondes extérieures 40000 "volontaires" furent cryogénisés et placés dans des vaisseaux de colonisation. Un incident informatique effaça les coordonnées de la Terre ainsi que celles de la destination prévue. Au lieu de cela les "colons" se retrouvèrent "quelque part" à 60000 années lumières de la Terre. Une nouvelle civilisation se forma sur de nombreuses planêtes et la population d’exilés "Terrans" s’accrue considérablement, malgré son lot de guerre, de révoltes et de répressions ( au missile nucléaire). La Confédération alors en lutte contre les rebelles "Fils de Korhal" (du nom d’une planête vitrifiée pour avoir voulu accéder à l’indépendance), fut alors attaquée par une race d’Aliens les Protoss .En fait ceux-ci traquaient leurs ennemis les Zergs qui avaient infectés certaines planètes de la Confédération. La situation devint de plus en plus complexe. Les Zergs (lointains cousins des bestioles de Starschip Troopers) et les Protoss ( peuple évolué disposant d’une haute technologie et profondément religieux n’hésitant pas à massacrer tous ceux les génant dans la lutte contre les Zergs) se combattent donc au sein des mondes Terrans. La Confédération se retrouve donc dans une situation des plus délicates. C’est le moment que choisit Arcturus Mengsk le subtil chef rebelle pour faire basculer le conflit.
Ces divers affrontements sont présents dans le jeu de stratégie en temps réel Starcraft (1) où le joueur peut incarner Terrans, Protoss ou Zergs, le conflit galactique voisinant avec les pouvoirs psychiques.

Ce roman décrit la rencontre des Terrans avec les Protoss et les Zergs. Jeff Grubb a eu la bonne idée de faire relater l’histoire par le journaliste Mike Liberty qui se retrouve au sein de l’armée de la Confédération, puis avec les fils de Kothal. Grubb a réussi à utiliser harmonieusement les "héros" des Terrans Arcturus Mensk, le Marschall Jim Raynor, Sarh Kerrigan et le général Edmond Duke. Par les yeux de Liberty nous découvrons l’ampleur de la menace, l’ampleur du conflit, les différents matériels, les alliances jusqu’au dénouement final.
Ce faisant il a effectué une bonne présentation de l’univers et de la personnalité des acteurs.

(1) créé par Blizzard Entertainment

Damien Dhondt

Auteur : Jeff Grubb _ Starcraft La Bataille de Liberty _ Liberty’s Crusade (2001) _ Traduction : Paul Benita _ Edition Fleuve Noir _ février 2003 _ Inédit, poche, 254 pages _ 6,50 euros






Retour au sommaire