SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Fripons T1 Dessous fripons

"Fripons T1 Dessous fripons " de divers auteurs

- Je peux aller me rhabiller

La lingerie féminine accompagne depuis plusieurs siècles les relations sociales entre les hommes et les femmes. Aussi, rien d’étonnant à ce que de nombreux auteurs de BD s’intéressent à ce sujet... dans un intérêt sociologique évidemment.

Le point de vue historique est présenté avec sous l’ancien régime une jeune femme qui délaissant la nudité découvre l’intérêt d’être habillée pour mieux séduire. Plus tard des émigrés russes rescapés de la Révolution évoquent avec nostalgie les dessous portés par la maîtresse d’un officier. Plus prêt de chez nous un adolescent décide d’entrer dans la résistance en pénétrant dans l’hôtel Meurisse (quartier général de l’armée allemande en 1944) et ceci dans le but de dérober des bas pour les beaux yeux (et les jambes) de sa belle.

Mais quelque soit l’époque la lingerie sera déterminante. On nous présente dans un futur proche une prostituée vieillissante qui se souvient de clients originaux dont un tueur de la maffia, le dernier membre actif du P.C.F. ( !) et même un certain Saddam H. Dans un futur plus lointain une prostituée doit réaliser une épreuve délicate impliquant une culotte, l’échec signifiant la mort.

Bien entendu notre époque reste riche en péripéties comme la vision de la nudité qui déclenche la lévitation. Tandis qu’une journaliste interview un auteur sur la lingerie, nous pouvons assister à une classique discussion de comptoir impliquant le pastis et les sous-vêtements. Une épouse constate que l’absence de vêtements comme de sous-vêtements sur sa personne n’empêche pas son époux de continuer à lire le journal. La solution passe par une tenue de combat (guêpière). Pendant ce temps une célibataire décide de faire un essayage dans un magasin de lingérie où travaille son ex. Coïncidence  ?

Quel que soit le contexte : fantastique ou anticipation, historique ou contemporain, les armes de séduction massive sont toujours utilisées.

Damien Dhondt

Auteurs : Baru, Frémond, Clavé, Louis Rétif, Varenne, Enki Bilal, Patrick Cauvin, Gibrat, Hérody, Bignon, Guy Vidal, Bourguignon, Altuna, Marcelé, Chiavelli, Annie Goetzinger, Gigi, Arno, El Nowotny _ Edition Les Humanoïdes Associés _ septembre 2010 _ Réédition, grand format, 80 pages couleurs _ 19,95 euros



Retour au sommaire