SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La revanche de Bakamé

"La revanche de Bakamé" de de Pieter Van Oudheusden & Jeroen Janssen

Mama Immaculata reçoit une dernière fois la visite de son ange des ténèbres, alors qu’à ses côtés Papa Mbogo dort du sommeil des indifférents, ronflant et sifflant comme un Antonov de la Compagnie africaine d’aviation.

À l’occasion de la coupe d’Afrique des nations, les Imibus sont partis déclarer une guerre sportive à la république du Bon Voisinage. Ils n’arriveront jamais à destination, victimes d’un crash aérien qui anéantit les espoirs de tout un peuple.

Bon, lorsqu’une équipe nationale de football est anéantie il faut donc trouver un bouc émissaire. Après enquête il apparaît qu’un moteur d’avion défectueux avait été remplacé par les mécaniciens. Mais pour cela ils ont utilisé... un moteur de voiture (immatriculée NIQ-69 !).

C’est le début d’une cascade d’évènements impliquant le propriétaire légitime de la voiture, celui qui a "emprunté" la voiture, un mari et celui qui lui a "emprunté" sa femme, une épouse, un beau-père politicien, une sorcière africaine et le légendaire Bwana Kero. Précisons que ce grand sorcier se trouve être un ancien missionnaire de 150 ans nommé Gustaaf van Acker.

Cette Afrique pittoresque est peuplé d’humains et d’animaux humanoïdes. Cependant il est possible que les personnages représentés sous forme animale possèdent le caractère et le comportement de cet animal. Ainsi le lièvre passe son temps à... courir ? Non, il ne s’agit pas de la qualité première du lièvre qui passe son temps à...(censuré !).

Ce conte d’un humour parfois sinistre repose sur la difficulté à discerner l’illusion de la réalité. Si les différents destins personnels constituent des histoires individuelles riches, la liaison entre elles apparaît par moment comme étant artificielle.

Damien Dhondt

Scénario : Pieter Van Oudheusden, Dessin : Jeroen Janssen _ La Revanche de Bakamé _ Tradauction : Ann de Winne, Vincent Henry & Corinne Dumensil _ Edition La Boite à Bulles, Collection : Contre-pied _ juin 2010 _ Inédit, 320 pages couleurs _ 25 euros



Retour au sommaire