SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zombillénium 1 : Gretchen

"Zombillénium 1 : Gretchen" de d’Arthur de Pins

- Je suis née en 1984 de l’union de ma mère et d’une star du rock... D’après mes recherches, il s’agissait de Robert Smith. Mais selon elle, c’est après une nuit à écouter "Number 9" des Beatles qu’elle est tombée enceinte. 9 mois plus tard, pof, je venais au monde. Pendant l’accouchement, toutes les fleurs de la clinique se sont fanées d’un coup. Marrant, hein ?

Bienvenue à Zombillénium : Aurelien Zahner est la nouvelle recrue du parc d’attraction gothique. Après avoir rencontré le directeur (un vampire), le directeur du personnel (un mort vivant) et le directeur des ressources "humaines" (un lycanthrope) il est invité à signer son contrat (à durée indéterminée) et à choisir son prochain statut (vampire ou loup-garou). Car précisons le à Zombillénium on n’embauche pas d’humains.

Rien de tel que les baffes de Gretchen la sorcière stagiaire pour éclaircir la situation. Cette sympathique jeune fille ayant fait ses études à l’école des sorciers (où elle a fréquenté un type à lunettes prénommé Harry) n’hésite pas à pratiquer la méthode moldu (engueulade et violence). Mais pour ses déplacements urgents elle utilise un skate-board volant (équipé d’un balais).

Pour Aurélien la période d’adaptation passe par un affrontement avec l’intersyndicale des zombies (1), tandis que ses employeurs constatent que le parc est au bord de la faillite (leur situation financière les placent derrière Vulcania).

Maitrisant l’humour noir Arthur de Pin’s nous présente une histoire fantastique discrètement subtile qui se déroule dans notre monde contemporain et dans une région propice à la morosité comme le prouve les panneaux indicateurs et la grisaille régnante. Autrement dit : bienvenue chez les Ch’tis. Sinistre n’est-ce pas ?

(1) l’un d’entre eux m’a rappelé quelqu’un, ceci nous indique ce qu’il est advenu de Michael Jackson à qui nous devons "Thriller"

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleurs : Arthur de Pin’s _ Zombillénium, tome 1 : Gretchen _ Edition : Dupuis _ août 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire