SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Films -  Infos -  Solution en vue pour la Metro Goldwyn Mayer

Article pr c dent :
Gérardmer Fantastic’Arts 2011 : C’est parti !...

Solution en vue pour la Metro Goldwyn Mayer

Article suivant :
Avenir sombre pour la Metro Goldwyn Mayer


La Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) annonce aujourd’hui que les créanciers détenant des titres de dette préférentiels ont approuvé à une très large majorité le plan de réorganisation proposé", a indiqué la société dans un communiqué publié tard vendredi soir. "MGM va maintenant mettre en œuvre sans attendre ce plan qui réduit drastiquement sa dette et place la société dans une position solide pour appliquer sa stratégie commerciale", ajoute le communiqué, sans plus de précision. Les studios mythiques d’ Hollywood, qui ont produit des chefs-d’œuvre comme Ben-Hur ou Autant en emporte le vent, ont donc choisi l’option d’un accord préalable avec leurs créanciers, ce qui leur permettra de voir leur dossier présenté devant les tribunaux dans les semaines qui viennent, plutôt qu’une procédure plus classique de dépôt de bilan qui peut prendre des mois.

Si ce plan est validé par la justice, MGM émergera de la faillite avec 95 % de son capital aux mains des créanciers menés par la banque JPMorgan Chase et des fonds de capital-risque. Les 5 % restants reviendront à Spyglass, qui a notamment produit le dernier film de Clint Eastwood, Invictus. Mais ce projet bien ficelé a bien failli être contrarié par une nouvelle croisade boursière de l’investisseur agitateur américain Carl Icahn, qui s’est fait une spécialité de faire plier la direction des entreprises dont il est actionnaire pour imposer ses propres vues.

Carl Icahn, l’un des créanciers de MGM, s’opposait vigoureusement au plan de reprise en main du studio par Spyglass et voulait le voir à la place fusionner avec Lionsgate, dont il est le principal actionnaire. Pour parvenir à ses fins, Carl Icahn avait lancé une offre publique (OPA) dans l’espoir de racheter toute la dette de MGM et toutes les actions de Lionsgate, dont il possède pour l’instant un tiers. Mais Lionsgate, qui a formellement proposé à la mi-octobre de fusionner avec MGM, a traîné Carl Icahn en justice, l’accusant d’avoir mené un double jeu en critiquant publiquement une fusion entre Lionsgate et MGM d’un côté, tout en amassant secrètement des parts des deux studios pour tenter de mener à bien cette même fusion. Un imbroglio digne d’un scénario de film à suspense, dont seule la résolution définitive permettra de débloquer le tournage du prochain James Bond, suspendu sine die depuis avril.

Source : Stargate-pro





Retour au sommaire des infos cin
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com