SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  Le Royaume de Ga’hoole, La Légende des Gardiens (Legend of the Guardians : The Owls of Ga’Hoole)
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Le Royaume de Ga’hoole, La Légende des Gardiens (Legend of the Guardians : The Owls of Ga’Hoole)" de Zach Snyder

 

Scénario : John Orloff & Emil Stern, d’après les romans “La Légende des Gardiens” de Kathryn Lasky (Ed. Pocket Jeunesse)
Avec les voix de (en vo) : Jim Sturgess, Emily Barclay, Sam Neill, Anthony LaPaglia, Helen Mirren, Geoffrey Rush, Hugo Weaving, Richard Roxburgh.
Distribué par Warner Bros. Pictures France
99 mn.
Sortie le 27 Octobre 2010.
Note : 7/10.

Il est fini le temps où l’animation n’était dominée que par les studios Disney. Aujourd’hui, chaque major s’y met, avec plus ou moins de réussite il est vrai, mais la technique devenant ce qu’elle devient, et conjuguée en plus à la mode du 3D, on a droit à des films parfois simplement extraordinaires. Maîitre quasi incontesté du domaine, Pixar bien sûr, qui aligne les succès avec une régularité ahurissante. Leur recette : la technique ne suffit pas, il faut d’abord et avant tout une excellente histoire, aussi profondément travaillée qu’un long-métrage « réel », ce qui donne des bijoux tels que la trilogie « Toy story » mais aussi « Cars », « Ratatouille », « Wall-E », « Les indestructibles », etc... en parallèle à eux, Fox produit la saga « L’âge de glace » (qui s’avère plus réussie au niveau des gags et des intrigues qu’au niveau de l’animation, et qui ne vaut que pour le 1er opus...), Sony lance les très sympathiques « Rebelles de la forêt » (on oubliera certains de leurs autres dessins animés...), et Dreamworks a bien sûr cassé la baraque avec les « Shrek » (le dernier est un pur supplice ; les autres, une fois suffit...), s’est acheté une conduite avec le très bon « Kung-Fu Panda » avant d’exploser littéralement avec leur magnifique « Dragons ». Et Warner a produit le chef-d’œuvre de George Miller, « Happy feet », une pure merveille graphique, une histoire digne de ce nom, des personnages soignés, un message final, un des meilleurs à ranger avec les meilleurs. Et aujourd’hui arrive donc « Le royaume de Ga’Hoole », tiré d’une série de romans à succès pour enfants, et qui se trouve être réalisé par Zack Snyder, plus connu pour avoir signé « L’aube des morts », « 300 » et surtout son adaptation fleuve (et réussie) de « Watchmen ». Un pari inédit, risqué pour un résultat certainement très réussi sur certains plans, au détriment d’autres...
Soren est une chouette qui ne vit que dans l’imaginaire recréé par son père qui lui narre les exploits des Gardiens de Ga-Hoole, héros ailés de la nuit qui sauvèrent le royaume des chouettes de l’emprise néfaste des renégates Sangs Purs. Mias un soir, Soren et son frère Kludd, sont enlevés par ces Sangs-Purs qui cherchent à devenir plus puissantes pour passer à l’attaque. Soren réussit cependant à s’évader et va tout faire pour trouver es Gardiens de Ga’Hoole pour sauver sa communauté.
Bon, déjà pour commencer, oubliez l’accroche idiote comme quoi « Les enfants ont enfin leur « Seigneur des Anneaux » : on ne sait plus quoi inventer pour briller en société, et il y en a un peu marre de ces comparaisons ridicules galvaudées à tort et à travers par n’importe qui ! Maintenant, parlons du film. La première impression qui ressort du « Royaume de Ga’Hoole », c’est celle d’avoir assisté à un des plus beaux spectacles visuels vu en animation : rien à dire, c’est parfait, tant sur le détail des chouettes, les paysages, les batailles. Et en même temps, on a du mal à s’intéresser au destin de ces pauvres chouettes, et à se projeter sur un personnage en particulier. C’est surtout de là que vient la principale faiblesse du film, celle de ne visionner que de belles choses sans s’impliquer réellement dans l’histoire. Pourtant, les chouettes et autres hiboux sont magnifiques, mais il manque un petit quelque chose tant sur plan du scénario que sur le traitement des personnages pour faire de ce « Royaume de Ga’Hoole » une réussite aussi radicale que celle de « Happy feet » (puisque les films ont en commun certains producteurs...). De ce fait, les chouettes se ressemblent beaucoup, et on peut aisément se laisser aller à vagabonder pendant une partie du film, et d’être un peu écarté de son intrigue, il est vrai en plus assez basique. Mais à côté de ça, Zack Snyder donne la force nécessaire lors des séquences de bataille, encore une fois visuellement, on est littéralement transporté dans les airs, et il ya de très fortes chances pour que ce soit les plus jeunes qui apprécient plus l’intégralité du film que nous autres adultes. Car eux passent moins à côté des choses simples, et une telle histoire les touchera plus que nous. Pour eux, « Le royaume de Ga’Hoole » sera certainement un des plus beaux films de l’année, mais qui pour nous, les « grands », ne supplantera pas « Happy feet » ou « Dragons ». Et dans le cas présent, ça tient à peu de choses...

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire