SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Reveil du Zelphire 2 : Prince de sang

"Le Reveil du Zelphire 2 : Prince de sang " de de Karim Friha

- La priorité est de neutraliser les monstres qui hantent les nuits d’Algarante

Le dictateur de Béremhilt avait des préoccupations familiales. Son fils nécessitait des transfusions sanguines régulières. Aussi était utilisé le sang des condamnés à mort (qui ne manquaient pas). Puis est survenu le changement de pouvoir. Les insurgés ont bénéficié de l’aide de Juliette. Cette Zelphire a demandé au palais du dictateur d’ouvrir la porte aux insurgés.

Alors qu’on s’appète à fêter le 20e anniversaire de la République, les autorités ignorent que le fils du dictateur toujours avide de sang (dans tous les sens du terme) prépare sa revanche. Les policiers ont d’autres préoccupations. Il leur faut neutraliser le Zelphire végétal. Ce justicier combattant avec efficacité les criminels met ainsi en évidence l’incompétence de la police. Il doit donc être combattu.

Présentant l’existence de super-héros dans un monde steampunk, le récit dévoile quelques allusions à un autre monde de super-héros. Ainsi un journal titre "L’homme-arbre héros ou menace ?". Difficile de ne pas songer au slogan de J.Jonah Jameson "L’homme-araignée héros ou menace ?"

On remarquera que la narration utilise de nombreux flash-backs utilisant des couleurs plus sombres. Le style qui présente un aspect archaïque, contribue ainsi à l’atmosphère d’Histoire décalée.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Karim Friha _ Le Réveil du Zélphire, tome 2 : Prince de sang _ Edition : Gallimard, collection : Bayou _ octobre 2010 _ Inédit, moyen format, 130 pages couleurs _ 17 euros



Retour au sommaire