SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Faute de choix



"Faute de choix "
de
Patricia Wenworth

Editeur :
10/18
 

"Faute de choix "
de Patricia Wenworth



Présentation de l’éditeur

Londres, 1929
Carthew Fairfax est un jeune homme au bout du rouleau. Fauché depuis la mort de son père qui lui a légué ses dettes, et licencié de l’entreprise de Peter Lymington qui a fait faillite, Car ne trouve pas d’emploi, et peine à régler le loyer de sa modeste pension de famille. Alors qu’il rentre chez lui après un énième échec, un inconnu lui glisse un billet contenant une offre curieuse mais alléchante : s’il veut toucher 500 livres, il lui suffit d’envoyer un courrier à l’adresse indiquée.

Au même moment, sa jeune voisine le supplie de l’aider et de lui donner 500 livres pour éponger une dette... Car accepte par amitié, et répond à l’offre anonyme. Le soir même, un mystérieux contact, M. Smith, vient le chercher en voiture dans une rue déserte... Car ne se doute pas encore qu’il a mis le doigt dans un engrenage. De coups de théâtre en rebondissements, de nouveaux personnages prennent place dans la pièce mortelle, et la terrible machination se met en place. Mais qui a donc juré sa perte ?

Avis de Valérie

Il y a une raison simple à l’engouement des lecteurs français pour les romans historiques anglais qu’il soit de l’époque victorienne (Anne Perry) ou de l’entre-deux guerres (Patricia Wenworth, P-G Wodehouse). C’est bien que les protagonistes soient constitués du même bois que nous, ils agissent d’une manière que l’on qualifiera de bizarre tant ils sont maîtrisés par des conventions, des règles, des coutumes qui dépassent totalement notre entendement.

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un roman policier, L’humour présent devient alors encore plus hilarant bien qu’il ne se cantonne pas à un comique de distance mais est aussi souvent très fins et spirituels.

Cet inédit a le grand avantage d’avoir un personnage principal, Cart, plus qu’intéressant de par son caractère typiquement british, mais aussi car ce gentleman qui ne comprend rien aux femmes est confronté aux pires spécimens de l’espèce, et ça l’irrite au plus au point ! Il tombe de Charybde en Scylla, mais heureusement son caractère entier, lui permet de se sortir des pires pièges, malgré une poisse qui le poursuit.

L’intrigue n’est pas ici le principal point du roman, mais c’est plutôt son ton délicieusement désuet, son regard sur la petite noblesse confrontée à la faillite de sa richesse mais pas de ses valeurs qui doit tirer son épingle du jeu face à un monde qui sort d’une guerre particulièrement meurtrière, ne sachant pas qu’une Seconde est en route et qui voit son futur bien mis à mal par l’industrialisation.

A découvrir pour le plaisir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 317
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 7 octobre 2010
Prix : 7,90 €






Retour au sommaire