SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
/TD>
  Sommaire - Dossiers -  La Compagnie des Glaces par Serge Perraud -  Résumé des 62 Tomes par Serge Perraud -  La Compagnie des Glaces

Article suivant :
Le Sanctuaire des Glaces



"La Compagnie des Glaces"


G-J Arnaud
          

Lien Rag est employé comme glaciologue par la Compagnie. Celle-ci est en guerre depuis des années avec la Sibérienne, sa voisine de l’est. Chargé d’une mission dans la 17° province, il est invité, à son arrivée, par le Gouverneur qui donne une réception. Il fait la connaissance de Floa Sadon, fille du Gouverneur et principale actionnaire de la Compagnie. Elle l’entraîne dans un groupe de marginaux où Lien découvre qu’un Roux (un Homme du Froid) peut parler et chasser. Puis elle fait du glaciologue son amant

Alors que les loups et la disparition d’un aiguillage bloquent Lien Rag et son équipe, les appareils enregistrent le passage de trains sur des voies en principe abandonnées. Au retour, personne ne veut accepter son témoignage. Il est arrêté et torturé par la Sécurité qui veut faire « tomber » Floa. Libéré sur l’intervention de cette dernière, ils se rendent ensemble sur les lieux de sa mission. Ils découvrent des Roux qui récupèrent de la nourriture dans une gigantesque crevasse où a basculé une station entière. La population a été exterminée. Frère Pierre, un Néo-catholique qui étudie les Roux présente la destruction comme un accident.

Lien Rag recherche ce que sont ces Roux et leur origine. Bien qu’ayant accès à la bibliothèque pourtant fournie du Gouverneur, il se rend vite compte qu’il s’agit d’un sujet tabou et que la Sécurité veille. Il rencontre le Professeur Harl Mern, directeur d’un zoo roulant qui affirme avoir des informations exclusives sur le sujet. Mais le zoo est déplacé avant que Lien en sache plus.

Aidé de Skoll, un ancien lieutenant de la Sécurité, d’origine rousse, Lien retrouve un livre, La Voie Oblique, expliquant l’origine des Roux. Ils se proposent de le rééditer clandestinement.



Présentation de l’éditeur

Sur une Terre envahie par les glaces, la survie de l’espèce humaine est assurée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi une dictature impitoyable. Mêlé malgré lui aux intrigues de la Compagnie, le glaciologue Lien Rag va s’intéresser un peu trop à l’origine des Hommes Roux, capables de résister à des températures de moins quarante, et découvrir la dangereuse ivresse de la révolte..



Retour au sommaire de la Compagnie des Glaces