SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Wariwulf 2 : Les Enfants de Borte Tchino



"Wariwulf 2 : Les Enfants de Borte Tchino"
de
Bryan Perro

Editeur :
Mango
 

"Wariwulf 2 : Les Enfants de Borte Tchino"
de Bryan Perro



Mi-humain, mi-animal, le guerrier d’Osiris avait une allure canine soulignée par une grande bouche remplie de crocs acérés. En guise d’ongles, la chose avait aux pieds et aux mains de solides griffes pointues.

Premier des loups-garous Râja fils de la reine Electra part en voyage initiatique à la découverte de l’Egypte le pays de son mentor Sénosiris. Un naufrage le laisse seul en contact avec le pharaon qui voit dans son arrivée un cadeau des dieux.
Si le premier tome consistait en une succession d’échecs pour les divers protagonistes, le second repose sur les problèmes de communication.
Muet Râja est incapable de faire comprendre à la jeune Misis qu’il n’est pas le Dieu Pan. Cependant cela présente parfois des avantages. Alors que le pharaon le désigne pour mener une campagne militaire contre les Hittites, les généraux égyptiens sont persuadés que celui qui les mène est évidemment un génie militaire. Comme quoi il est parfois utile de ne pouvoir détromper ses admirateurs. Cependant lorsque Râja se retrouve au pays de Pount il n’arrive pas à comprendre que la peuplade qui vient de l’accueillir est en fait composée de cannibales.
Cette chronique mêlant aventure et fantastique se révèle spirituelle. Cependant cette genèse des premiers lycanthropes se déroule dans un cadre historique. C’est ainsi que Râja rencontre Ramsès III (-1186 à -1154). Or dans le premier tome était mentionné Assurbanipal (né en 669 avant Jésus Christ). Plus grave nous apprenons qu’un capitaine égyptien ayant dérivé jusqu’à une terre inconnue aurait enseigné aux Aztèques l’art de construire des pyramides. Ceci expliquerait la présence de pyramides dans l’Amérique précolombienne. Mais la cohérence du propos disparaît lorsqu’on réalise que la civilisation aztèque est apparue au XIV ° siècle après J.C.
Se déroulant dans notre monde la fantasy historique perd un de ses piliers lorsque l’Histoire n’est pas respectée..

Damien Dhondt

Auteur : Bryan Perro, Couverture : Jean-Sébastien Rossbach _ Wariwulf tome 2 : Les Enfants de Börte Tchino _ Edition Mango _ juin 2010 _ Inédit, grand format, 380 pages _ 18 euros






Retour au sommaire