SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  FABLES 2 : La Ferme des animaux

"FABLES 2 : La Ferme des animaux " de Bill Willingham & Lan Medina


- Blanche-Neige, sur ordre du gouvernement des forces révolutionnaires des Fables, tu es en état d’arrestation pour crimes contre la Fabalité.

En exil sur Terre la communauté de "Fables" s’efforce à la discrétion. Ces rescapés du monde des contes qui est à présent aux mains de "l’adversaire" ont élaboré leur propre microsociété. Assistante du maire de Fable-Ville ( une entité administrative inconnue des mortels au sein de la ville de New-York), Blanche-Neige se rend à la Ferme où loin de la vie citadine sont regroupés les "Fables " n’ayant pas l’apparence humaine.
On trouve quelques exceptions dont Weyland Smith (ayant forgé l’épée de Sigurd dans la mythologie germanique) et qui exerce la fonction de maire. On trouve également Boucle d’or qui autrefois a dormi dans le lit de Petit-Ours. Elle a grandi et la jeune femme partage toujours le lit de Petit-Ours. Ceci constitue un acte politique !
En effet les Fables se sont découverts un certain intérêt pour certains aspects de la vie sociale des Terriens. Blanche-Neige constate qu’à la Ferme le discours mené par les trois Petits-Cochons a basculé vers le radicalisme. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter de simples discussions. Cependant la disparition de Weyland Smith a de quoi surprendre. Quant aux problèmes de communication avec le monde extérieur il ne doit s’agir que de problèmes techniques. Mais si on additionne le tout...
Le titre fait référence au pamphlet de Georges Orwell "La Ferme des animaux", dans laquelle il se livrait à une dénonciation du totalitarisme révolutionnaire.
Dans ce texte le cochon " Boule de neige" joue le rôle de bouc émissaire. Est-il besoin de préciser qui doit jouer ce rôle dans le programme politique des révolutionnaires ?
Trahie et traquée par ses ennemis Blanche-Neige ne peut compter que sur un seul soutien. Rusé, charmeur, en un mot français voici le Goupil, rendu célèbre par les Fables de Monsieur de La Fontaine. Or le voilà confronté à des ennemis issus des Fables de Kipling. Parmi ceux-ci se trouvent quelques adversaires de taille dont une certaine Bagheera et surtout un dénommé Shere Khan. Maître Tigre se trouve par l’odeur alléché. Aussi Maître Renard se tint à peu près ce langage : "Oh merde".

Damien Dhondt

Scénariste : Bill Willingham, Dessins : Lan Medina. Encrage : Steve Leialoha & Craig Hamilton, Couleurs : Sherilyn van Valkenburg _ Fables tome 2 : La Ferme des animaux _ Traduction : Nicole Duclos _ Edition Panini Comics, Collection 100 % Vertigo _ novembre 2009 _ Réédition, moyen format, 128 pages couleurs _ 11,90 euros.



Retour au sommaire