SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Patriciens 2 : Wandala année Zéro

"Les Patriciens 2 : Wandala année Zéro" de Canales & Cabor


- Nous allons avoir le privilège d’être les premiers passagers de la nouvelle compagnie aérienne bructère !
- Et... vous dites que le pilote...est de toute confiance.
- Tu penses bien ! C’est mon neveu !... En plus il vient d’obtenir brillamment son brevet... par correspondance.

Alors qu’est diffusée la 30° saison de Lost et que la Bructérie est sur le point d’entrer dans la C.E.E. les créatures issues de l’imagination de l’écrivain Taq s’occupent comme elles peuvent : visionner des films pornographiques, jouer sur l’ordinateur, faire découvrir au maire des ouvrages originaux comme "Mein Kampf" d’Adolph Hitler et "Le Prince" de Machiavel.
Rien d’étonnant à ce qu’après réflexions celui-ci souhaite faire de Wandala le siège du parlement européen. Devant l’opposition des parlementaires amusés le maire (rectification le Kaiser !) élabore un projet plus ambitieux : envahir la Pologne par exemple.
L’élément fantastique apporté par les créatures matérialisées pourrait expliquer des comportements fantasques. Mais l’Histoire humaine a démontré que le surnaturel n’était pas nécessaire pour générer des situations guerrières incohérentes.
Si le fantastique génère avec succès un humour chaotique la mention du lancer de hache comme épreuve sportive atténue le caractère drolatique de la situation.

Damien Dhondt

Scénario : Juan Diaz Canales, Dessin : Gabor _ Les Patriciens tome 2 : Wandala année zéro _ Traduit de l’espagnol par Sophie Lhéraud _ Edition : Glénat, collection : Humour BD _ mai 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,95 euros



Retour au sommaire