SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Cinquième Evangile 2 : L’antre de Cerbère

"Le Cinquième Evangile 2 : L’antre de Cerbère " de Istin, Montaigne & Jacquemoire


- Nous parlons de l’Evangile selon Judas.

1174 : Guillaume archidiacre de Tyr et Baudouin IV le roi lépreux de Jerusalem sont perplexes. Qui a tenté de les assassiner ? Et qui fait disparaître des Sarrasines de 13 ans ?
De mystérieux évènements se déroulent de Saint-Jean d’Acre au krach de Montreal, des ruines de Petra à la forteresse des Assassins à Alamut.
Si la présence d’assassins vêtus de blanc et portant une capuche rappellent le jeu vidéo Assassin’s Creed, on mentionne un mercenaire de la Compagnie Noire (une allusion à la saga de Glen Cook ?
L’intrigue mêle religion et politique aux temps des Croisades. Les personnages historiques de Milon de Plancy et de Saladin s’imposent par leur présence, tandis qu’un serial killer est à l’oeuvre. Il semble que l’enjeu repose sur l’existence d’un Evangile dissimulé. Lorsque le nom de Judas est prononcé on songe à l’Evangile de Judas. Mais ce serait trop simple. Il existerait en effet un autre Judas.
Le thriller historique se double efficacement d’un aspect ésotérique.

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Luc Istin, Dessin : Thimotée Montaigne, Couleurs : Elodie Jacquemoire_ Le Cinquième évangile, tome 2 : L’antre de Cerbère _ Edition : Soleil, collection : Secrets du Vatican _ décembre 2009 _ Inédit, grand format, 44 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire