SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Grand prix 1

"Grand prix 1 " de Marvano


- Notre conquête commence par l’automobile ! C’est elle qui permettra au Troisième Reich d’ introduire ses enfants dans le monde de la technique

Madame Yamilah la voyante a prédit l’apocalypse : "la folie s’emparera des humains". Mais dans l’Allemagne des années 30 on se préoccupe (officiellement) de redressement économique et de sport.
C’est ainsi que le monde des voitures de course découvre l’intérêt que lui porte un singulier personnage, admirateur de course automobile bien qu’il ne sache pas conduire. Adolph Hitler s’est avisé que le traité de Versailles n’interdit pas de construire des voitures de course.
Le succès des voitures allemandes est-il destiné seulement à des buts de propagande ? Un constructeur s’étonne : "Que faire d’un moteur de 1000 cv" ? Présent dans la pièce, Ernst Udet le futur fondateur de la Luftwaffe ne répond pas et se contente de sourire.
Cette chronique des courses automobiles d’avant-guerre se déroulement parallèlement à la montée en puissance de l’Allemagne nazie. Si les évènements sportifs relatent "une histoire vraie qui n’a jamais eu lieu" des évènements historiques bien réels ponctuent l’oeuvre. Le célèbre incendie du Reichstag et La Nuit des longs couteaux s’ajoutent au méconnu suicide de la nièce d’Hitler.
Marvano avait auparavant décrit la seconde guerre mondiale et l’après-guerre (1). Dans cette chronique des années précédant la seconde guerre mondiale on découvre l’ingéniosité et le courage des futurs belligérants, dont certains soupçonnent que l’affrontement ne se déroulera fera pas toujours sur les pistes de course.
Comme le précise le Führer : "Je ne peux guider le peuple allemand que dans la voie où lui-même veut aller".

(1) la série "Berlin" (Dargaud)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Marvano, Couleurs : Bérengère Marquebreucq, Préface : Jacky Ickx _ Traduction : Philipe Bertinchamps, Lettrage : Eric Montésinos _ Grand prix tome 1 : Renaissance _ Edition : Dargaud _ juin 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire