SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Capitaine LSD

"Capitaine LSD " de Jim Dandy


- ça faisait cinq ans que j’avais calculé la trajectoire de ces météores. En me tenant à cet endroit précis, je devais en prendre un sur la tronche à défaut d’avoir réussi ma vie.

1994 : voici le retour du capitaine LSD. Il a servi son pays dans les années 80. Puis sont survenus la fin de la guerre froide, la chute du mur de Berlin et le départ de sa petite amie.
En effet les super-héros ne sont pas exempts de peine de coeur (surtout s’ils sont Français). Car dans ce monde parallèle le scientifique Sergei Korolev (1) a créé les Soviets Suprèmes (2), dont les super-pouvoirs doivent garantir la supériorité de l’U.R.S.S. Aussi lors de la conférence de Roubaix (!) Winston Churchill et le Général De Gaulle ont-ils décidé la création de la "Super Force" ( Le Blaireau des Ardennes, Capitaine France, Silver Beatle, Microlux, La Tulipe Noire).
Désormais les super-héros européens veillaient sur le Monde Libre. Puis est venu le déclin issu de la perte de leur objectif et des problèmes sentimentaux.
Car le capitaine LSD, leader de la nouvelle génération super-héroïque, se languit toujours d’amour pour la perfide Psychebella.
Les parodies d’histoire de super-héros permettent généralement de mettre à mal les réputations super-héroïques, mais également de porter un regard critique sur la production de comics. On se rappellera le superbe "Empowered" d’Adam Warren (3).
Ici le comportement des "supers" se révèle ordinaire. Le Captaine LSD nous informe qu’il est aussi apte à la dépression que le commun des mortels. Si le Docteur Peace (Strange ?) rappelle quelqu’un, des noms comme Mamie Supernova impliquent un réel manque de sérieux.
Mais après tout cela était indiqué dès le début. Qui aurait l’idée de tenir une conférence internationale (ou de réaliser tout autre activité) à Roubaix ?

(1) à qui on doit le Spoutnik dans notre univers
(2) équivalent des Super Soldats Soviétiques du Marvel Comic Group
(3) edition Milady

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Jim Dandy, Couverture Jim Dandy, Olivier Peru & Jonathan Dhenry, Préface : Thierry Monet, Postface ; Tod Mention, Dessins annexes : Paul Pope, Phil Briones, Jonathan Dhenry, Alex Besilkrian, Yigaël, François Duprat & Delzant _ Capitaine LSD, tome 1 : Welcome to the 90’s _ Edition : Réflexions _ avril 2010 _ Inédit, grand format, 80 pages noir & blanc _ 11,50 euros



Retour au sommaire